Alerte météo : vigilance orange pour canicule et jaune pour orages vendredi 26 juillet 2019

Météo France a placé vendredi 26 juillet 2019 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour canicule du vendredi 26 juillet 2019 6h00 au samedi 27 juillet 2019 6h00, et en vigilance jaune pour orages du vendredi 26 juillet 2019 14h00 au samedi 27 juillet 2019 6h00.

Qualification du phénomène :
Episode de canicule intense nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes exposées, et situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle :
Canicule : peu avant le lever du soleil, les températures relevées se situaient souvent entre 20 et 23°C voire entre 23 et 27°C dans les villes des régions du nord-est. Dans certains endroits, des records absolus de température minimale sont battus.
Orages : quelques orages de faible intensité ont récemment concerné le Doubs ainsi que le nord de la Bourgogne, ils se décalent en ce moment même sur la Haute-Marne et l’Aube avec une activité électrique modérée et très localement de la petite grêle.

Evolution prévue :
Canicule : l’épisode caniculaire se poursuit sur les régions du nord-est durant la journée de vendredi. Cet épisode, caractérisé par une intensité exceptionnelle, est relativement court en durée.
Ce vendredi, malgré une évolution orageuse un peu plus étendue que les jours précédents et associée à une petite baisse du thermomètre, les températures restent chaudes, avec des maximales comprises entre 30 à 34 degrés en Champagne-Ardenne et Bourgogne, entre 34 et 36 degrés entre la Franche-Comté et l’ouest lorrain, entre 36 et 39 degrés entre l’est Lorraine et la plaine d’Alsace.
Samedi, le temps devenant plus orageux et perturbé, les températures poursuivront leur baisse qui se généralisera, et n’atteindront au plus chaud de la journée que 22 à 25 degrés en général, jusque 28 degrés en Alsace, mettant ainsi fin à cet épisode caniculaire.
Orages : en fin d’après-midi et ce soir, le temps est lourd et se fait de plus en plus menaçant sur les régions du nord-est ; une ligne d’orages parfois violents va se mettre en place en Bourgogne et remonter vers le Grand-Est en soirée et nuit prochaine. Sous ces orages, il n’est pas impossible de retrouver une activité électrique intense, des chutes de grêle, des fortes rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h voire autour de 110 km/h ponctuellement, ainsi que des fortes pluies pouvant apporter des quantités d’eau importantes de l’ordre de 20 à 40mm voire davantage en seulement l’espace d’une heure. D’autres orages un peu moins forts pourront aussi concerner le relief du Jura avec parfois des accumulations d’eau conséquentes.
Vers le milieu de nuit de vendredi à samedi, les orages peuvent encore éclater par endroits mais devraient perdre en vigueur.