Martial Bourquin : suppression momentanée de Dragon 25, lettre à Christophe Castaner

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs (photo Facebook Martial Bourquin)

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, a adressé un courrier à Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, concernant la suppression momentanée de l’hélicoptère Dragon 25 dans le département du Doubs :

« Je me permets de vous adresser ce courrier car j’apprends avec consternation la décision de suppression de l’hélicoptère Dragon 25 sur le département du Doubs durant le mois de juillet 2019 afin de palier à un problème technique survenu sur un hélicoptère de Martinique.
Sans remettre en cause le besoin de couverture des risques du département de la Martinique je regrette que cela se fasse au détriment de la garantie des secours de notre département.
L’hélicoptère Dragon 25 est d’une nécessité primordiale pour notre région où les centres hospitaliers se trouvent très éloignés de certaines zones du département. Ce sujet a d’ailleurs longuement été évoqué lors de l’Assemblée Générale des Maires ruraux du Doubs qui évoquaient l’importance des hélicoptères pour rejoindre les grands centres hospitaliers de la région.
Mon inquiétude re joint celle des sapeurs pompiers. Notre département doit avoir un hélicoptère à demeure vu sa géographie. C’est une question de santé publique.
Par la présente, je vous demande de mettre tout en œuvre pour que le centre de secours soit équipé d’un hélicoptère à temps plein« .