Alerte météo : vigilance orange pour canicule jeudi 25 juillet 2019

Météo France a placé jeudi 25 juillet 2019 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour canicule du jeudi 25 juillet 2019 6h00 au vendredi 26 juillet 2019 6h00.

Qualification du phénomène :
Pic de chaleur exceptionnel s’inscrivant dans un épisode de canicule intense

Situation actuelle :
Les températures au lever du jour sont remarquablement chaudes, souvent comprises entre 20 et 25 degrés, et les dépassant parfois en Champagne-Ardenne, Bourgogne et sur l’ouest de la Lorraine.

Evolution prévue :
L’épisode de canicule se poursuit, en particulier sur la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et l’ouest de la Lorraine. Cet épisode se caractérise par une intensité exceptionnelle mais sa durée est relativement courte.
En cette journée de jeudi, la chaleur sera à son apogée, battant de nombreux records historiques aussi bien pour les températures minimales que maximales. Avec une nouvelle journée très ensoleillée, le thermomètre s’envole à nouveau en journée sur les régions du nord-est et ce de manière plus remarquable encore sur les départements placés en vigilance rouge : sur ces départements des pointes de 41 à 43 degrés sont possibles au plus chaud de l’après-midi. Sur le reste des départements en vigilance orange, les températures maximales seront souvent comprises entre 38 et 40 degrés et pourront même atteindre localement les 41 degrés.
La nuit de jeudi à vendredi s’annonce la plus étouffante de l’épisode, avec des températures minimales souvent comprises entre 20 et 24 degrés voire jusqu’à 25 à 27 degrés dans certains centres-ville, en particulier ceux des départements placés en vigilance rouge.
Vendredi, une évolution orageuse viendra concerner l’ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne, amorçant un fléchissement des températures. Il sera plus sensible en Bourgogne ou en Champagne-Ardenne avec des températures ne dépassant pas 33 à 36°C, qu’en Franche-Comté, Lorraine ou Alsace où on s’approchera encore des 36 à 40°C.
Samedi, les températures poursuiveront leur baisse partout, ne dépassant guère les 30 degrés sur l’ensemble des régions, mettant ainsi fin à cet épisode caniculaire.
On notera que dans le centre des villes les températures peuvent être localement plus élevées que les valeurs mentionnées ci-dessus en raison du phénomène d’îlot de chaleur urbain.