Alerte météo : vigilance orange pour canicule mardi 23 juillet 2019

Météo France a placé mardi 23 juillet 2019 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour canicule du mardi 23 juillet 2019 6h00 au mercredi 24 juillet 2019 6h00.

Qualification du phénomène :
Nouvel épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Situation actuelle :
En ce début de journée de mardi les températures varient souvent entre 15 et 20 degrés. Elles sont pour le moment relativement fraîches.

Evolution prévue :
L’arrivée par le sud d’air très chaud et sec va se poursuivre ces prochains jours. L’épisode de canicule qui débute s’annonce d’intensité exceptionnelle.
Aujourd’hui, sous un soleil rayonnant du matin au soir la canicule va se renforcer. Les températures maximales se situeront vers 35 à 38 degrés avec des pointes jusque 39 degrés possibles vers la Nièvre.
Mercredi avec un temps toujours bien ensoleillé la chaleur va s’accentuer : les températures minimales seront voisines de 17 à 21 degrés et les maximales vers 39 ou 40 degrés, localement jusque 41 degrés.
Le pic de chaleur est attendu en journée de jeudi avec des minimales vers 19 à 24 degrés et des pointes de températures maximales de 39 à 41 degrés, localement plus. Après une nuit de jeudi à vendredi étouffante, en journée de vendredi une évolution orageuse s’étendra alors que par l’ouest les températures maximales amorceront un fléchissement qui sera plus sensible en Bourgogne ou en Champagne, qu’en Franche-Comté où cette baisse sera plus tardive.
On notera que dans le centre des villes les températures peuvent être localement plus élevées que les valeurs mentionnées ci-dessus en raison du phénomène d’îlot de chaleur urbain.
En association avec cette situation météorologique, le suivi de la pollution à l’ozone est effectué par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne-Franche-Comté.