Pays de Montbéliard Agglomération lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts sur les Contrats de Transition Ecologique

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) fait partie des 61 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts sur les Contrats de Transition Ecologique, dispositif lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Après une première phase d’expérimentation en 2018 sur 19 territoires diversifiés en métropole et en outre-mer, le gouvernement a en effet décidé d’étendre la démarche en déployant le dispositif sur l’ensemble du territoire. Plus de 130 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’appel à candidatures lancé le 2 avril 2019 par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. L’annonce officielle des 61 lauréats a eu lieu ce mardi 9 juillet 2019 lors du Séminaire des contrats de transition écologique (CTE) qui s’est déroulé à Paris, en présence notamment de Marie-France Bottarlini, Conseillère communautaire de PMA déléguée à la gestion des risques, la préservation et la sensibilisation à l’environnement.

Les contrats de transition écologique (CTE) sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités et co-construits à partir de projets locaux entre les collectivités locales, l’État ainsi que les acteurs socio-économiques du territoire, ils visent plusieurs objectifs :
– démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filière, création de formations)
– agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés, pour traduire concrètement la transition écologique
– accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites).

Les territoires engagés dans les CET sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique. Les projets portés par les EPCI sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, quant à lui, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics. Signés après environ 6 mois de travail, les CET fixent un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Pays de Montbéliard Agglomération, de son côté, est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition énergétique et écologique. L’année en cours marque une étape importante dans ce processus puisque l’Agglomération est en train de réviser son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle du nouveau territoire à 72 communes. Forte de la mobilisation de nombreux acteurs, à travers notamment ses projets Territoire d’Innovation, Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte (TEPCV), ou encore Projet Alimentaire Territorial (PAT), l’Agglomération souhaite en effet poursuivre et intensifier la mise en œuvre de réalisations (répondant à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux) qui ont des retombées positives sur le territoire.

Faisant la part belle à l’innovation, à l’économie circulaire, ou encore aux énergies renouvelables, les axes du CTE de PMA consistent en :
– la requalification de friches industrielles à travers le projet Territoire d’Innovation
– le développement de l’agriculture durable à travers le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de PMA
– le développement de l’économie sociale et solidaire (projet de recyclerie territoriale)
– le développement des énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire photovoltaïque)
– des travaux de construction et de réhabilitation énergétique dans les communes de PMA (mairies, salles des fêtes, bâtiments scolaires et périscolaires…).