Nouvel échange franco-allemand entre le collège Guynemer de Montbéliard et le Goethe Gymnasium de Ludwigsburg

(photo Miriam Jalmain pour ToutMontbeliard.com)

Après avoir travaillé en 2017 autour d’un projet sur la Première Guerre Mondiale qui a été couronné par le prix Tharradin la ville de Ludwigsburg a émis le désir d’étendre ce projet à la Seconde Guerre Mondiale. Les professeurs du Goethe Gymnasium (Kathrin Küßner et Lea Leistenschneider) et du Collège Guynemer (Miriam Jalmain, Valérie Antégnard et Caroline Tisserand) ont donc décidé de continuer ce travail en se focalisant cette fois-ci sur deux personnes qui auraient pu se rencontrer dans un lieu tristement célèbre, celui du camp de concentration de Buchenwald. La personne française est Lucien Tharradin, ancien maire de Montbéliard et initiateur du partenariat entre nos deux villes, Montbéliard et Ludwigsburg. Membre actif de la Résistance Française pendant la guerre, emprisonné et torturé, il a eu l’énergie et le grand courage de nouer des liens avec des Ludwigsbourgeois cinq ans seulement après avoir combattu contre le Reich. Du coté allemand nous allons étudier la vie de Hans Alfred Groß, un jeune juif Ludwigsbourgeois qui n’a pas survécu au camp de Buchenwald.

42 élèves des deux établissements se sont rencontrés pour la première fois vendredi 28 juin 2019 au collège à Montbéliard et après avoir fait connaissance, ils ont pu profiter de l’exposition « Lucien Tharradin » réalisée par Christian Ponsot, Président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Athesans Etroitefontaine. Lundi 1er juillet 2019, l’équipe pédagogique a fait une introduction « en accéléré » de la thématique très vaste de la 2ème Guerre Mondiale. En effet, cette période n’est étudiée qu’en classe de 3ème, les élèves étant actuellement en 4ème. Cette introduction à été faite avec l’aide de l’Association du Souvenir Français et son président Jean-Marie Ali qui s’est déplacé avec des cartes et quelques objets authentiques de sa collection : un brassard de la Résistance, des cartes de rationnement, un poste de radio allemand « Volksempfänger » et une carte commémorative d’un soldat allemand. Pendant 3 heures Jean-Marie Ali a plongé l’ensemble des participants avec beaucoup de sensibilité et d’empathie dans le déroulement de cette guerre et ses conséquences. Mardi 2 juillet 2019 était certainement la journée la plus difficile pour les élèves, la visite du Struthof, le camp de concentration en Alsace. Jean-Marie Ali et Hervé Courvoisier du Souvenir Français se sont joint à ce déplacement en proposant une cérémonie avec un dépôt de gerbe devant la potence du camp. Deux élèves, un allemand, l’autre français ont porté la gerbe avec M. Ali, quatre élèves, français et allemands ont porté des drapeaux. Le discours prononcé par M. Ali introduisait cette visite, mettant l’importance du maintien du souvenir au centre de la vitalité franco-allemende toujours à nourrir et de la nécessité à ne pas rester dans l’ignorance. « Faut-il ne pas vous raconter ce qui s’est passé, vous épargner les images difficiles à supporter ? Non !« . Jean-Marie Ali a trouvé les mots justes pour toucher les élèves qui ont été bouleversés.

Une visite au Musée de la Mémoire et de la Paix à Clerval mardi a permis aux élèves d’avoir de nouveau un aperçu très riche de la guerre en présence de Jean-Louis Brugger, conservateur du musée aidé par ces collaborateur de l’Association du musée. La première partie de l’échange s’est terminée au parc « Acro-Cîmes » de Villersexel où les élèves ont pu se détendre après ces jours historiquement intenses. Les jeunes vont se revoir en septembre 2019 lorsque les élèves français rejoindront leurs camarades dans notre ville jumelle Ludwigsburg. « Bis bald, à bientôt !« .

(texte Miriam Jalmain)