Alerte météo : vigilance orange pour orages samedi 6 juillet 2019

Météo France a placé samedi 6 juillet 2019 à 11h00 le département du Doubs en vigilance orange pour orages pour la journée du samedi 6 juillet 2019, principalement du samedi 6 juillet 2019 16h00 au dimanche 7 juillet 2019 6h00.

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Situation actuelle :
Une zone d’orages aborde actuellement la Saône-et-Loire. Ces orages peuvent être violents sur le sud du département, avec un fort risque de grêle, une forte activité électrique, de fortes averses et des rafales dépassant localement les 80 km/h.

Evolution prévue :
Les orages actuellement sur le sud Bourgogne devraient perdre de leur intensité en progressant vers la Franche-Comté en milieu de journée. Après une courte accalmie, l’activité orageuse reprendra dans l’après-midi sous forme de foyers isolés. A partir de la fin d’après-midi et jusque dans la nuit prochaine, des foyers orageux violents pourront concerner les départements mis en vigilance orange. Ils seront ponctuels mais associés à une forte activité électrique, de fortes averses, des rafales dépassant les 80 km/h et un fort risque de grêle. Des orages forts pourraient même se maintenir jusqu’en début de matinée de demain dimanche, notamment vers la Franche-Comté.

Conséquences possibles orages/orange :
– violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants
– des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires
– des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
– quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement orages/orange :
– à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
– ne vous abritez pas sous les arbres
– évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
– évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
– signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.