Ambroisie : mobiliser et informer en Bourgogne-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’engage aux côtés de plusieurs partenaires dans la lutte contre l’ambroisie. Une journée d’information destinée aux collectivités locales et aux différents acteurs concernés sur le terrain se tient le jeudi 27 juin 2019, à Chalon-sur-Saône. Un chantier d’arrachage est organisé à Chambéria, dans le Jura, par la communauté de communes d’Orgelet et la Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles (FREDON) de Franche-Comté, le samedi 6 juillet 2019.

Au lendemain de la journée internationale de l’ambroisie qui a lieu le samedi 22 juin 2019 cette année, plusieurs acteurs de Bourgogne-Franche-Comté impliqués dans la lutte contre cette plante invasive et allergisante se retrouvent pour une journée d’échanges jeudi 27 juin 2019, à Chalon-sur-Saône. Aux côtés de l’ARS, les fédérations régionales de lutte contre les organismes nuisibles
(FREDON) de Bourgogne et de Franche-Comté, et l’Observatoire des ambroisies. Au programme, une présentation de la surveillance de la dissémination de l’espèce, une présentation de l’actualité réglementaire avec le renforcement de la lutte étendue à tout le territoire national, un zoom sur les impacts sanitaires et les actions engagées à différentes échelles (agricoles, communales ou à proximité des infrastructures telles que les voies ferrées ou navigables, les autoroutes, etc.).

Pourquoi lutter contre l’ambroisie ?

Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle colonise tous les milieux et se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre, de matériaux…Les localisations se retrouvent principalement sur les accotements routiers et les parcelles agricoles. Le nombre de personnes sensibles croît en fonction de l’importance de l’exposition. L’objectif de la lutte est donc de réduire l’exposition aux pollens par l’élimination de la plante.

Comment lutter contre l’ambroisie ?

Les 8 départements de la région disposent d’arrêtés préfectoraux définissant les plans d’action pour prévenir son apparition et lutter contre sa prolifération. Les préfets de département arrêtent les mesures à mettre en œuvre sur leur territoire en fonction du contexte local, et notamment du niveau de présence des ambroisies et du type de milieux infestés (sols agricoles, bords de route, zones de chantier, terrains de particuliers…). Les collectivités territoriales peuvent participer à la mise en œuvre des mesures définies par le préfet, notamment en désignant un ou plusieurs référents territoriaux dont le rôle est, en particulier, de repérer la présence de ces espèces, de participer à leur surveillance et d’informer les personnes concernées des mesures de lutte pouvant être appliquées sur leurs terrains. Chaque particulier ou chaque entreprise privée est susceptible d’être concerné pour mettre en œuvre des mesures permettant de lutter contre cette infestation (arrachage de pieds d’ambroisie, etc.)

L’ambroisie : une plante invasive et allergisante

L’ambroisie est une plante annuelle envahissante dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation. En Auvergne-Rhône-Alpes, région française la plus touchée, la fréquence de l’allergie à l’ambroisie est estimée à 13%, atteignant 21% dans les zones les plus exposées. Le pic de pollinisation intervient à la fin du mois d’août voire en septembre.

(texte ARS Bourgogne-Franche-Comté)