Martial Bourquin : « General Electric Belfort, manifestons solidairement à leurs côtés »

(photo ToutMontbeliard.com)

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, s’exprime sur l’annonce de la suppression de 1 050 postes chez GE notamment à Belfort et Bourogne :

« Le Président de la République alors en charge de ce dossier sous le précédent quinquennat puis Ministre de l’Economie, a failli sur ce dossier si décisif. Il n’a pas sauvegardé les intérêts nationaux. Rappelons-nous que l’entreprise Alstom a été conseillée dans la vente par la banque… Rotchschild ! Hasard ou connivence ? Rappelons-nous que près de la moitié du produit de la vente d’Alstom a été reversée très vite aux actionnaires dont 1,6 milliard pour Bouygues. Les banques d’affaires et les cabinets spécialisés se sont partagés 250 millions d’Euros. Tout cela au détriment de l’investissement productif… L’argent, toujours plus d’argent. La finance au détriment de l’industrie, de notre indépendance énergétique , des emplois et de nos territoires. Les salariés de GE ont raison de refuser ce plan social et de demander un projet industriel. L’Etat doit prendre sa place en participant au capital et, s’il le faut, en rachetant cette belle entreprise. Si la Commission Européenne avait autorisé la vente d’Alstom à Siemens un autre scandale se profilait ! Mobilisons-nous pour notre territoire, notre industrie, nos emplois. Soyons nombreux samedi aux côtés salariés de GE !« .

Une manifestation est prévue samedi 22 juin 2019 à Belfort, en soutien aux salariés de General Electric, devant la Maison du Peuple à partir de 14h00.