Bar des sciences Montbéliard : fakenews, complotisme… des mécaniques au péril du débat, de l’information et de la démocratie

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le vendredi 17 mai 2019 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème “fakenews, complotisme… des mécaniques au péril du débat, de l’information et de la démocratie”, avec Marie Peltier, historienne et essayiste belge, Institut supérieur de pédagogie Galilée de Bruxelles.

À l’ère d’Internet, tout événement trouve sur les réseaux sociaux des “analystes” expliquant que la version officielle cache des intérêts secrets. Ainsi “pro” et “anti”, entraînés dans leurs valses polémiques, se retrouvent sur les mêmes terrains. Mais “pro” quoi ou “anti” quoi ? Au farfelu a succédé le dangereux… Ces théories du complot ont remis au goût du jour des discours d’inspiration fasciste et antisémite… leur donnant une coloration “moderne”. Elles sont sous-tendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques contemporains. Marie Peltier dérange car elle décrypte les récits déployés par les différents acteurs autour de l’actualité française et internationale au travers de cas concrets. Poser le bon diagnostic est indispensable car, loin d’être le fait de farfelus ou d’ignorants, le complotisme est le symptôme d’une véritable maladie de société. Quels sont les visages du complotisme moderne, quelles sont ses sources profondes, ses mécanismes concrets ?

infos > www.pavillon-sciences.com