Loukathon : marathon pédagogique au Collège Lou Blazer de Montbéliard

(photo Collège Lou Blazer)

Le Loukathon est un hackathon pédagogique qui s’est déroulé ce jeudi 9 mai 2019 au Collège Lou Blazer de Montbéliard, une première académique impliquant élèves, familles et adultes d’un établissement scolaire. Un hackathon est une façon de faire travailler ensemble un groupe de personnes en misant sur l’intelligence collective pour relever des défis éducatifs dans un temps limité. Le plus souvent, les outils numériques sont utilisés.

Loukathon : un défi à relever en équipe

“Vous avez jusqu’à 16h pour imaginer, en équipe, un projet permettant de répondre à une thématique que vous allez découvrir dès le début de la journée. La journée sera marquée par des temps d’apports de connaissances, de travail individuel et collectif. A la fin des différentes phases de créativité, vous devrez présenter votre projet devant un jury. La présentation sera réalisée par les élèves de votre équipe et s’appuiera en partie sur une vidéo réalisée dans la journée. Le jury choisira, parmi l’ensemble des propositions, un projet vainqueur qui sera accompagné pour être concrétisé”, voilà telles étaient les consignes de début de journée, sur le thème “Créer un espace d’apprentissage au collège dans une démarche de développement durable”. Les 6 équipes étaient composées de 3 à 4 élèves d’âges et de sexes différents, ainsi que d’un parent d’élève, un personnel non-enseignant, un professeur, tous volontaires.

L’équipe vainqueur a proposé : un double espace avec accès en autonomie permettant le travail ou la détente avec la possibilité d’utiliser des tablettes ou des liseuses. Les deux zones seront séparées par un mur végétalisé.