Festival Erbasons d’Etupes 2019 : le programme complet

Le Festival Erbasons d’Etupes 2019 aura lieu le samedi 15 juin 2019, avec au programme : 11h30 Friends and Strangers, 14h00 Chorale du Collège Paul Langevin, 15h30 Trio Rhapsodie, 17h00 Algo Rythme, 18h15 La Poupée du Loup, 19h45 Valentine Jazz de Filles, 20h45 Game of Groove, 22h00 FFR.

On ne change pas une formule qui marche : l’an passé nous fûmes près de 1 000 à profiter de cette belle journée musicale à l’espace bien nommé Joséphine Baker, qui s’y connaissait en notes de musique ! Alors on investit encore plus les lieux : 2 scènes dedans et de la musique dehors. C’est bien simple entre 11h30 et minuit, il y aura de quoi plaire à vos oreilles et à vos papilles avec la buvette restauration. Côté styles musicaux, nous continuons à privilégier les musiciens locaux et un certain éclectisme. Pas de musique classique cette année mais du funk, de la musique slave, du folk-rock, du jazz, vocal et instrumental, de la pop musique et notre belle chorale qui nous a enchanté l’an passé : celle des collégiens et professeurs du collège Paul Langevin. Enfin, notre tête d’affiche qui nous fait le plaisir de revenir après avoir mis le feu il y a quelques années : les FFR sont de retour à Étupes. Ça va danser, ça va sauter dans la salle Joséphine BAKER. L’art musical est si vaste, il y a tant à découvrir. Alors, on vous y attend pour la journée ?! Parce que j’ai l’espoir qu’en offrant un regard artistique sur ce qui nous entoure, nous puissions être meilleurs, disait Claude Nougaro“, Isabelle Conrod Adjointe au Maire chargée de la Culture.

Le festival de musique de la ville semble trouver sa vitesse de croisière. Cette année encore, tout en un ! Une journée musicale à consommer sans modération : variété de propositions musicales, comme instaurée depuis plusieurs années, maintenant, dans un lieu unique pour vous en simplifier l’usage. Un seul lieu, donc n’hésitez pas à venir passer cette belle journée consacrée à la musique, vous partagerez de bons moments à coup sûr ! Je souhaite qu’à travers cette programmation 2019, vous puissiez satisfaire vos préférences musicales et surtout faire de belles découvertes. Je remercie toutes celles et ceux qui ont mis en scène cette journée. Ils ont réellement donné du temps et de la passion pour nous proposer ce programme extrêmement riche“, Philippe Claudel, Maire d’Étupes.

Friends and Strangers, jazz-funk, 11h30 petite scène

Friends and Strangers est un groupe instrumental de jazz né en 2005 sous l’impulsion de Francis Fontana et d’Alexandre Bestagne. Composé de 5 instrumentistes ayant de solides bases musicales, il se veut créateur de passerelles entre les mondes du jazz, de la soul et du funk, apportant une originalité à chacun. S’il suit l’essor des groupes de jazz moderne dans le monde (Fourplay, Jeff Lorber Fusion et de Lee Ritenour), ce type de formation reste rare dans la région. Rythmes, Funk et SmoothJazz sont du répertoire de Friends and Strangers, qui parcourt les grandes années 2000 du jazz fusion.

Chorale du Collège Paul Langevin, chorale, 14h00 grande scène

Chanter en chœur, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif, synchroniser son énergie à celle des autres, faire et se faire plaisir. Les choristes et musiciens du collège Paul Langevin d’Étupes vous proposent une réflexion musicale autour d’un thème d’actualité, l’impact de l’Homme sur la Terre. L’Homme, un minuscule grain de sable qui enraye cette belle dynamique qu’est notre planète. Ayons confiance en notre jeunesse pour que le message lancé ne soit pas vaine promesse.

Trio Rhapsodie, musique slave, 15h30 petite scène

Crée en 1994 à l’initiative de ces trois membres, Victor Huminic (violon), Christian Larquemin (guitare) et Laurent Sigrist (contrebasse) , le trio « Rhapsodie » vous propose une ballade musicale dans le style tzigane à travers les pays de l’Est : Roumanie, Hongrie et Russie. Vous découvrirez le rythme calme des plaines hongroises jusqu’au rythme vif du folklore roumain, en passant par les saccades russes. Leurs nombreux concerts dans la région ont été fortement appréciés. Bref, dépaysement assuré, vous aurez du mal à rester en place.

AlgoRythme, pop-rock français, 17h00 petite scène

Né en 2018, le groupe AlgoRythme est formé par 4 musiciens qui interprètent leurs propres compositions Pop-Rock. Chaque musicien possède une solide expérience de la scène. Leur répertoire est exclusivement fait de compositions originales, écrites et composées par Philippe Escaich (auteur-compositeur), conçues pour que le public s’évade et entonne leurs leitmotivs. AlgoRythme est né pour les festivals… faites-les grandir.

La Poupée du Loup, folk-rock français, 18h15 grande scène

Naviguant à contre-pied des étiquettes, La Poupée du Loup est un groupe de chanson française composé de sept musiciens. Son répertoire est hétéroclite, festif, tendre et surprenant, à travers un goût des textes soignés, une énergie mordante déployée sur scène et une sensibilité propre aux musiques du monde. La valse des instruments (guitare électrique, accordéon diatonique, mandoline, mandoloncelle, flûte, violoncelle, trompette, piano) ainsi que la multiplicité des influences dans des arrangements toujours très léchés font sa marque de fabrique.

Valentine Jazz de Filles, jazz vocal, 19h45 extérieur

Cinq chanteuses épanouies habituées des ateliers Jazz du Conservatoire de Montbéliard, se sont lancées fin 2013, dans un projet innovant : chanter un répertoire jazz féminin , à capella, et à plusieurs voix. Pétulantes et gentiment azimutées, elles sont allées chercher leur premier recueil dans les nombreux standards de jazz américain harmonisés en polyphonie par les plus célèbres arrangeurs. Depuis 2017, elles grandissent et se perfectionnent grâce au coaching raffiné de Sofiane Messabih.

Game of Groove, brass band, 20h45 extérieur

Le Game of Groove est un groupe de musique Audincourtois, inspiré des groupes de musique de rue de la Nouvelle Orléans, qui aime mélanger les styles et distiller la bonne humeur. Fanfare à la fois talentueuse et festive, cette formation de 7 musiciens vous fera vibrer au rythme d’une musique cuivrée, rutilante et joyeusement dansante. Ils sauront vous proposer un programme éclectique alliant variétés, pop, funk et compositions originales.

FFR, rock celtic festif, 22h00 grande scène

FFR et sa Celtic Fiesta sont au service de la scène depuis 1996. Leur devise est d’ailleurs très claire « être sur scène c’est être en vie » et on se rend compte à quel point c’est vrai à chacun des concerts donnés par ces 4 musiciens à la complicité certaine. Ils ont partagé l’affiche avec de grands noms de la scène comme Matmatah, The Silencers, Mass Hysteria, Aldebert et ont même été propulsés en tête d’affiche aux côtés de Simple Minds dans un festival Breton devant plus de 7000 personnes. FFR est définitivement un groupe à voir sur scène et à consommer sans modération.

infos > Facebook “Festival Erbasons 2019”