Les habitants du Pays de Montbéliard peuvent désormais trier tous leurs emballages

Christophe Neumann (Directeur Régional Citeo Franche-Comté), Jean André (Maire de Bethoncourt), Joël Brice (Président du Sytevom) (photo Citeo pour ToutMontbeliard.com)

Depuis le lundi 6 mai 2019, les habitants des 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération peuvent trier tous leurs emballages. Pays de Montbéliard Agglomération a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour développer l’extension des consignes de tri et trier davantage d’emballages en plastique. Cette simplification majeure du geste de tri, alliée à une optimisation du dispositif de collecte, permettra également de créer un effet d’entraînement sur tous les emballages et de poursuivre ainsi la dynamique engagée dans la Communauté d’Agglomération sur les performances de tri (63 kg d’emballages et de papiers triés par habitant en 2017 contre 70kg au niveau national). Désormais, 44% des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté pourront trier 100% de leurs emballages.

Mise en place de l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique

Les 140 469 habitants de Pays de Montbéliard Agglomération peuvent donc désormais trier tous leurs emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. Tous ces emballages ainsi que les emballages en métal et les briques alimentaires sont désormais à déposer dans les conteneurs jaunes présents à chaque point recyclage.

Jaune, Bleu clair, Bleu foncé et Vert : le code couleur des points recyclage évolue

La simplification du geste de tri pour tous les habitants de Pays de Montbéliard Agglomération s’accompagne d’une harmonisation des couleurs des conteneurs répondant aux recommandations
nationales. Dorénavant, les différents conteneurs seront aux couleurs suivantes :
– Jaune pour tous les emballages en plastique (les bouteilles et flacons, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes…), les briques et les emballages en métal
– Vert pour tous les emballages en verre
– Bleu clair pour les papiers
– Bleu foncé pour tous les emballages en carton de moins de 40cm (les gros cartons sont à déposer à la déchèterie).
Pour plus de simplicité, les nouvelles consignes seront toutes remplacées d’ici le mois de juin 2019 sur l’ensemble des conteneurs des points recyclage, et les différents sites seront localisables sur www.agglo-montbeliard.fr

Des citoyens invités à s’engager pour augmenter les performances de tri

Pour un meilleur geste de tri, Pays de Montbéliard Agglomération déploiera un plan de communication à destination des habitants afin de les accompagner dans le changement de leurs habitudes de tri : distribution d’un courrier accompagné d’un mémo-tri, dans chaque boite-aux-lettres, dès les 6 et 7 mai 2019 ; actualisation du site internet de l’agglomération ; diffusion du bulletin intercommunal du mois de mai 2019 ; sensibilisation par les ambassadeurs du tri en porte-à-porte, etc. Une dizaine de réunions publiques d’information seront également organisées à partir de la mi-mai 2019.

Afin de rendre le tri plus performant et efficace tout en maîtrisant les coûts, la collectivité densifie le dispositif de collecte en apport volontaire, ce sont 72 conteneurs enterrés et 120 conteneurs aériens supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 1282 conteneurs déjà existants. Le service se rapproche ainsi des habitants en passant de 1 point recyclage pour 638 habitants à 1 point recyclage pour 500 habitants. De plus, Pays de Montbéliard Agglomération réfléchit à l’intégration des conteneurs dans l’espace public. Ce projet pourrait prendre un angle culturel et artistique afin d’embellir les points recyclage. En plus d’être économique, ce mode de collecte de proximité est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7, et offre plus de liberté aux usagers.

infos > www.agglo-montbeliard.fr
infos > Mémo tri