Nouvelle Clinique du Pays de Montbéliard : point de vue de Michèle Panisset

Future Clinique du Pays de Montbéliard aux Gros Pierrons à Montbéliard

Michèle Panisset, Docteur, Adjointe au Maire de Montbéliard en charge des Affaires Sociales, Vice-Présidente du CCAS de Montbéliard, communique sur son point de vue concernant la future nouvelle Clinique du Pays de Montbéliard :

« L’Agence Régionale de Santé (ARS), comme chacun sait, est décisionnaire quant aux créations de cliniques et autres établissements de santé. Elle avait décidé qu’il n’y en aurait qu’une seule pour l’Aire Urbaine, à Trévenans, à côté de l’hôpital, pour pouvoir partager les chirurgiens et limiter les couts des plateaux techniques. Après une mobilisation exemplaire des élus du Pays de Montbéliard, toutes tendances politiques confondues, la création d’une seconde clinique a été finalement concédée par l’ARS, à Montbéliard. Une clinique pour les soins nécessaires après les interventions chirurgicales faites à l’hôpital et à la nouvelle clinique de Trévenans, contournant ainsi l’écueil de la pénurie de chirurgiens tout en assurant la santé de la population et la proximité pour les familles des personnes hospitalisées, celles-ci devant rester beaucoup plus longtemps dans cette clinique que sur le site de Trévenans.

Noalys, seul candidat pour la clinique, n’ayant pas accepté de s’installer dans l’ancienne des Portes du Jura au prix trop élevé demandé par les propriétaires et mal adaptée aujourd’hui, ni dans la maternité de l’ancien hôpital trop éloignée de l’autoroute, un nouvel équipement va être construit, bien situé et adapté à la satisfaction des élus unanimes du Conseil Municipal de Montbéliard et de PMA.

Cette clinique comportera, outre les lits et équipements nécessaires au strict suivi des patients, 10 lits pour l’hôpital de jour pour pathologies chroniques, de plus en plus fréquentes, ainsi que les moyens pour la prise en charge de maladies comme le diabète, insuffisance cardiaque ou rénale etc. Il y aura de la balnéothérapie, un pôle de rééducation… On notera que Belfort n’aura pas cette proximité, la Miotte devant fermer, hôpital et clinique seront tous deux à Trévenans. La clinique de soins de suite qui va être réalisée à Montbéliard n’a donc rien à voir avec le SSR gériatrique du Mittan, il s’agit là d’un établissement parfaitement complémentaire aux équipements de Trévenans, et pour tous types de problèmes. Cette clinique s’intègre parfaitement dans la nouvelle politique de l’ARS de « chirurgie ambulatoire ». Elle est actuellement très attendue pour désengorger l’hôpital par transfert des patients très rapidement après les interventions. C’est d’ailleurs exactement ce que le Docteur Fouchet, Adjoint à Audincourt et médecin au CHBM, a expliqué en détail à PMA la semaine dernière. Cette politique hospitalière est comprise par les élus de PMA, et fait l’unanimité, aucune voix ne s’est jamais élevée contre.

Bien sûr, on préférerait tous avoir une clinique « comme avant », mais ce n’est plus possible aujourd’hui, ces établissements étant difficilement rentables. La nouvelle politique de l’ARS s’applique ici comme partout en France et la qualité des soins sera garantie. En clair, les critiques, parfois véhémentes de cette clinique, sont essentiellement dues à une méconnaissance du dossier« .

La pose de la première pierre de la nouvelle Clinique du Pays de Montbéliard en face de la Fromagerie aux Gros Pierrons, aura lieu en cette fin de semaine.