Epidémie de grippe : situation au 14 février 2019, activité épidémique

(visuel d'illustration)

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation, définis par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires. En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 622 cas pour 100 000 habitants, soit 409 000 nouveaux cas, en légère hausse par rapport à la semaine précédente. Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 844 cas pour 100 000 habitants, Auvergne-Rhône-Alpes avec 822, Nouvelle-Aquitaine avec 764. En Bourgogne-Franche-Comté le taux était de 485. Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 23 ans, de 3 mois à 96 ans, les hommes représentaient 48% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,2%.

Selon les premières données collectées par les médecins Sentinelles, l’efficacité du vaccin antigrippal contre tous les virus grippaux est estimée à 55% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et 42% chez les personnes âgées de moins de 65 ans ayant des facteurs de risque de complications. L’efficacité vaccinale par virus chez l’ensemble des personnes à risque de complications, est de 74% contre le virus A(H1N1)pdm09 et de 21% contre le virus A(H3N2). Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir.

Les prévisions pour les semaines à venir et le détail des virus respiratoires circulants en médecine générale sont disponibles dans les pages suivantes de ce bulletin. Afin de disposer d’une vision globale sur la situation en France métropolitaine, l’ensemble des données disponibles sur les infections respiratoires hivernales est analysé conjointement par Santé publique France, le Centre national de référence des virus respiratoires, dont la grippe, et le réseau Sentinelles. Au regard de l’ensemble de ces informations, les conclusions sont pour la semaine dernière : ralentissement de l’augmentation des indicateurs de l’activité grippale ; contribution très importante de la grippe aux hospitalisations ; circulation majoritaire des virus A(H3N2) ; environ 1 800 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance et jusqu’en semaine 04 ; dans ce contexte, importance des gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver et de l’utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque.