Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard

(photos Académie de Besançon)

Le lundi 14 janvier 2019 s’est ouverte à Montbéliard la première session de formation de télépilote professionnel de drones : une semaine de formation théorique préparant les candidats à l’examen du brevet de la DGAC, autorisant l’utilisation professionnelle de ce nouvel outil. Pour cette première session, cinq futurs télépilotes ont donc entamé cette formation, basée à l’aérodrome du Pays de Montbéliard. Loin de l’utilisation loisir, en pleine expansion, l’utilisation professionnelle des drones répond à un cadre réglementaire précis, en constante évolution, nécessite une certification, la production de documents d’exploitation, et une aisance technique importante.

Des opérateurs de formation reconnus

Le lycée les Huisselets et le Greta sont des acteurs reconnus de la formation continue, notamment dans le domaine de la sécurité. Les opportunités offertes par les drones dans ce secteur d’activité ont amené le lycée les Huisselets à réfléchir à un dispositif de formation et s’est associé au Greta et à un télépilote professionnel. Conformément aux attendus, la formation passe par la maîtrise de modules théoriques comprenant des notions d’aéronautique. L’aérodrome du Pays de Montbéliard, partenaire de la formation, offre en la matière un environnement professionnel exceptionnel.

Une formation modulaire, adaptable à toutes les professions

Le drone est un outil dont on perçoit des utilisations possibles et des développements dans de très nombreux domaines : surveillance d’installations sensibles, reconnaissance en milieu périlleux,
bâtiments et analyses thermiques, topographie… Les opérateurs de formation ont imaginé une maquette modulaire : une formation théorique (35 heures), une formation pratique de pilotage (21 heures) et un module complémentaire adapté à chaque profession intéressée. La force du réseau des Greta est de pouvoir mobiliser des experts dans chacun des domaines d’application de l’utilisation des drones : des formations dans le domaine du bâtiment devraient rapidement voir le jour.

En cohérence avec la politique de développement de l’aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard

Le Syndicat mixte de l’aérodrome du Pays de Montbéliard travaille à l’émergence d’un pôle de formation aéronautique régional. C’est à ce titre qu’il s’est associé à ce cycle de formation avec une ambition plus large. Outre les cours préparatoires au brevet d’initiation aéronautique (BIA) et les formations de pilotes déjà présentes, il est envisagé de lancer, dès que possible des formations de mécaniciens de maintenance aéronautique, un secteur prometteur en matière d’emplois. Des contacts sont en cours à tous les niveaux pour poser les bases de ce Pôle de formation, ce premier partenariat autour des drones est un premier jalon.