Recensement de la population 2019 à Montbéliard

Le 16ème recensement partiel de la population aura lieu du jeudi 17 janvier 2019 au samedi 23 février 2019. Le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans a été remplacé par des enquêtes de recensement annuelles depuis janvier 2004. Le recensement permet de mieux connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques plus fiables, plus récentes sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, modes de transport, déplacements quotidiens…). Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches…). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Ils permettent également de définir le montant de la participation de l’Etat dans le budget des communes et d’arrêter le nombre d’élus au conseil municipal. Il est rappelé que le recensement est une obligation dont les usagers ne peuvent faire abstraction. Les données extraites sont cependant anonymes et ne sont exploitées que par l’INSEE.

Le recensement à Montbéliard

Si la population montbéliardaise est considérée dans son ensemble, tous les foyers ne seront pas recensés pour autant. En effet, dans les communes de plus de 10 000 habitants le recensement est réalisé à partir d’échantillons représentatifs de la population. Concrètement, l’INSEE a tiré au sort 329 adresses sur Montbéliard, ce qui représente 1076 logements. Une fiche logement et une fiche par habitant (bulletin individuel) seront remplies par la ou les personnes résidant à l’adresse recensée. Les agents recenseurs ont effectués une tournée de reconnaissance entre le 4 et le 10 janvier 2019, afin de vérifier les adresses et le nombre de logements ; ils ont également déposé un courrier d’information dans les boîtes aux lettres des personnes habitant les foyers sélectionnés.

Le rôle des agents recenseurs consistera ensuite à se rendre dans les foyers concernés, muni des formulaires ainsi que de la documentation générale sur le recensement. Deux possibilités s’offrent à la personne recensée, répondre aux formulaires par Internet au moyen d’un identifiant fourni par l’agent recenseur, ou compléter les formulaires papier. Dans ce cas uniquement, il conviendra de fixer un rendez-vous avec l’agent recenseur afin qu’il puisse récupérer les questionnaires. Dans certains cas, notamment lorsqu’ils rencontrent des personnes âgées ou handicapées, les agents recenseurs peuvent être amenés à remplir le questionnaire avec elles. Mais généralement, il s’agira de rencontrer les personnes concernées, de leur expliquer la démarche et les consignes pour répondre aux questionnaires.

L’INSEE a également prévu cette année d’expérimenter pour environ 250 pavillons individuels sur notre commune, la collecte sur internet. L’agent recenseur aura pour tâche de délivrer les formulaires internet directement dans la boîte aux lettres des particuliers. Le test débutera le 17 janvier 2019 pour s’achever le 22 janvier 2019. A l’issue de cette expérimentation, les foyers n’ayant pas répondu par le biais du formulaire internet se verront appliquer le protocole classique exposé plus haut.

Certaines personnes peuvent être momentanément indisponibles ou astreintes à des horaires particuliers. Dans ce cas, elles ne doivent pas hésiter à le faire savoir. Elles peuvent pour cela appeler le service Population Réglementation au 03 81 99 22 22.

Les deux journées de formation que viennent de suivre les 6 agents recenseurs montbéliardais ont pour objectif de présenter les principes généraux du recensement, son intérêt, le cadre réglementaire et de les préparer aux diverses situations qu’ils pourront rencontrer. Cette formation a été assurée en présence de Nadège Fessy, superviseur de l’Insee. Les agents recenseurs de la Ville seront Michel Battaglia, Jacques Girot, Francis Thouret, Jean-Marc Maugue, Riad Nessakh et Salima Kaddouri. Les agents recenseurs seront munis d’une carte tricolore comportant leur photo et la signature du Maire. A noter qu’ils sont tenus au secret professionnel.