Au Moloco d’Audincourt : Les Inouïs du Printemps de Bourges

(photo d'illustration le Moloco)

Au Moloco d’Audincourt, samedi 12 janvier 2019 à 21h : Les Inouïs du Printemps de Bourges – Lonny Montem & Guillaume Charret + Wormhole + Komorebi + Fractal Universe.

Les Inouïs du Printemps de Bourges sont probablement le réseau de détection de jeunes talents musicaux le plus puissant de France. Les 35 groupes sélectionnées sur plus de 3 000 candidatures chaque année, et qui se produisent au Printemps de Bourges, donnent le pouls de la vitalité musicale française. Pour la Franche-Comté, l’audition régionale de cette édition 2019 se tiendra au Moloco. En effet la scène de musiques actuelles du Pays de Montbéliard a été l’antenne régionale des Inouïs du Printemps de Bourges ces six dernières années. À l’été 2018, La Rodia a pris le témoin et la scène de musiques actuelles bisontine a souhaité organiser l’audition régionale à Audincourt. Un beau symbole de coopération. La sélection régionale 2019 s’annonce exceptionnelle !

Le duo Lonny Montem & Guillaume Charret ouvrira le bal avec un univers folk et poétique dans les sillons creusés par Simon & Garfunkel, Belle & Sebastian ou Lady & Bird. Premier groupe à se produire sur la scène du Moloco en 2019, vous pourrez les retrouver également en mai prochain dans le Pays de Montbéliard avec une création spéciale avec les musiciens du Conservatoire du Pays de Montbéliard.

Les jeunes bisontins Silba, Froz Fox et Enigma sont l’une des révélations de cette sélection. Du haut de leur jeune âge, à peine 20 ans, ils étonnent par leur maîtrise d’un rap protéiforme qui respire l’époque. Silba et Froz Fox qui ne pensaient que par la trap, on fait connaissance d’Enigma, chanteuse dont le timbre apporte un vent de fraîcheur et de sensualité. Le trio est animé par la diversité des genres musicaux et motivé par l’envie d’aventure, le désir d’émouvoir, de faire danser le public et par le goût de l’expérimentation sonores.

Komorebi, en japonais, c’est cette image de la lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages des arbres. Komorebi c’est Claire et Clara. Un duo qui met en lumière des mots intraduisibles qui n’existent que dans une seule langue pour en faire des chansons captivantes, entre pop, chanson et électro. Une invitation au voyage.

Pour clôturer la soirée, place à la puissance des métalleux de Fractal Universe. Fondé en 2014, le groupe mi-franc comtois mi-lorrain s’apprête à sortir un album sur le très prestigieux label international Metal Blade. Une reconnaissance méritée après quelques années à parcourir les scènes d’Europe. Leur death métal progressif et technique prend toute sa dimension sur scène où la maîtrise technique est mise au service de l’intensité musicale.

À l’issue de ces concerts, un jury national se réunira pour déterminer les groupes « Inouïs » issus de chaque région qui se produiront au Printemps de Bourges. Qui succèdera au phénomène tRuckks, sélectionné en 2018 ? Une soirée organisée en coproduction avec La Rodia, avec le soutien de Réseau Printemps et du Crédit Mutuel.

infos > www.lemoloco.com