Changements de fréquences télévision TNT sur Montbéliard-Belfort

La fréquence des chaînes de télévision du service public va être modifiée dans le secteur de Belfort et Montbéliard ce mardi 18 décembre 2018. Cette opération concernera plus de 15 000 téléspectateurs dépendants de la TNT. Ils risquent de perdre provisoirement ces chaînes et devront procéder à une recherche des chaînes pour les retrouver.

Pourquoi ce changement de fréquence ? Les travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre du transfert des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir). Ils ont pour objectif de coordonner les fréquences utilisées en France avec les pays frontaliers pour éviter les brouillages de la TNT.

Qui est concerné par cette opération ? Ce réaménagement de fréquence concernera potentiellement 127 communes couvertes par les émetteurs TNT de Belfort et Montbéliard. Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés, soit plus de 15 000 téléspectateurs. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés.

Comment récupérer les chaînes perdues ? Les réaménagements vont entraîner une perte des chaînes du service public. Ils auront lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre. Les téléspectateurs devront donc procéder à une recherche des chaînes dans la matinée du mardi 18 décembre 2018 pour retrouver l’ensemble des programmes. La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez. Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT. Ce processus prend quelques minutes.

Des supports d’information pour guider les téléspectateurs L’ANFR met à disposition des téléspectateurs des plateformes d’information qui peuvent notamment les aider dans la manipulation de la recherche des chaînes.

infos > 09 70 818 818 (appel non surtaxé) ou www.recevoirlatnt.fr