Sécheresse 2018 : les premières ruptures d’alimentation en eau possibles dans le Doubs

(photo d'illustration)

Priorité à la préservation de la ressource en eau potable, le Préfet du Doubs a décidé ce vendredi 19 octobre 2018 de baisser les vannes du Lac Saint-Point. Le syndicat des eaux (SIE) de Joux (25) qui alimente en eau potable 14 communes, soit 10 127 habitants, grâce à un prélèvement dans le Lac Saint-Point, risque de connaître ces prochains jours des ruptures d’alimentation en eau. Face à la sécheresse et la baisse continue du niveau des eaux du lac, la cote de désamorçage de la pompe risque d’être atteinte rapidement. Si en secours un système de pompage par radeau est bien prévu par le syndicat, il n’est pas certain qu’il serait fonctionnel et adapté au besoin en terme de débit.

Face à l’urgence et la gravité de la situation, le Préfet du Doubs a décidé de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé ce vendredi 19 octobre 2018 la baisse des vannes de sortie du Lac Saint-Point, situées sur la commune de Oye-et-Pallet. Seul un débit minimal d’environ 200 litres seconde est maintenu pour alimenter le Doubs en aval. Cette baisse des débits sortants du lac devrait engendrer une baisse du niveau du Doubs sur le secteur de Pontarlier.

Le Préfet du Doubs rappelle l’impérieuse nécessité d’économiser la ressource en eau et demande aux habitants du Doubs de veiller à mettre tout en œuvre pour réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation.

infos > Sécheresse : arrêté de restriction d’eau de crise dans le Doubs octobre 2018