Fête de la Science 2018 à Montbéliard

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le Ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics des milliers d’événements gratuits, inventifs et ludiques. L’occasion de visiter un laboratoire, de participer à des ateliers scientifiques, d’échanger avec ceux qui pratiquent la Science au quotidien et de découvrir les métiers de la recherche… Tous les domaines sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines, les nanotechnologies ou les neurosciences. En Bourgogne-Franche-Comté, la Fête de la Science s’empare de la thématique « l’Homme et son environnement ». Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la Science au quotidien. Cette manifestation donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats… En un mot, elle éveille la curiosité ! Mettre la Science à la portée de tous en favorisant le partage des savoirs entre les chercheurs et le public tel est l’objectif de la Fête de la Science.

A Montbéliard, la Fête de la Science 2018 se déroulera samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 18h, à l’espace des expositions du Pavillon des sciences, Parc du Près-la-Rose, 5 impasse de la Presqu’Ile à Montbéliard.

Les expositions du Pavillon des Sciences de Montbéliard

L’exposition “L’œil Nu”se propose de mettre à nu l’anatomie de l’œil humain pour tenter de comprendre les mécanismes de la vision. Les phénomènes illustrant la perception des couleurs et le fonctionnement de l’œil sont présentés sous forme de manipulations originales et interactives. Œil de lynx ou œil de taupe, cette exposition est recommandée à toutes les mirettes dès 7 ans. “L’œil Nu” est une création de l’Espace des Inventions de Lausanne. “Géographes. A la recherche d’un monde durable”, loin des grands explorateurs du 17ème siècle ou des arpenteurs des mers, le quotidien et le questionnement d’une équipe de recherche en géographie du 21ème siècle n’est pas ce que l’on imagine. Aujourd’hui, les géographes scrutent nos territoires afin de mieux les connaître, de les comprendre et d’anticiper leurs mutations. “Géographes. A la recherche d’un monde durable” est une exposition réalisée autour de jeux de rôle et de plateaux, maquettes interactives, balade paysagère, puzzle de ville et cartes en tous genres pour mieux comprendre les enjeux de la géographie moderne. A partir de 8 ans. Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 18h, à l’espace des expositions du Pavillon des sciences, Parc du Près-la-Rose, 5 impasse de la Presqu’Ile, à Montbéliard.
L’Atelier du Pavillon des sciences ouvre ses portes pour le week-end. Une occasion de découvrir la conception assistée par ordinateur, des drôles de machines comme des découpeuses laser, imprimantes 3D et plotter de découpe… A partir de 8 ans. Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 18h, Conciergerie face à la Villa Chenevière, 3 impasse de la Presqu’Ile à Montbéliard.

Les Bars des sciences

“Quand les arbres communiquent”, avec Geneviève Chiapusio, biologiste de l’environnement et Anne Baudart, philosophe et François Sittre, garde-forestier. Les chercheurs ont observé que les arbres communiquaient les uns avec les autres en s’occupant, par exemple, de leur progéniture « avec amour ». Mercredi 10 octobre 2018 à 20h, au bar de l’Hôtel Bristol, 2 rue Velotte à Montbéliard.
“Les 24h chrono de l’organisme !”, avec Etienne Challet, directeur de recherche CNRS, Annabelle Bellesta, chercheuse INSERM et Mohamed Bouchahda, oncologue. Nos fonctions biologiques et nos comportements sont soumis à un rythme calé sur 24 heures. Qu’est-ce que l’horloge interne ? Quelles incidences sur le sommeil ? La chronopharmacologie est-elle efficace ? Jeudi 11 octobre 2018 à 19h, à Numerica, Cours Louis Leprince-Ringuet à Montbéliard, et en duplex avec la Cité des sciences de Paris.

Le Village des sciences

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 18h le Village des sciences s’installe à la Roselière, Place du Champ de Foire à Montbéliard. Chercheurs, universitaires, lycéens, collégiens, passionnés présentent leurs projets de façon ludique et interactive à travers des démonstrations, des expérimentations, des ateliers. “Course en cours” au Collège Lou Blazer : rencontrez l’équipe qui a conçu, fabriqué, programmé et fait concourir un véhicule de course dans ce championnat national. L’IUT de Belfort-Montbéliard sera présent avec atelier de robotique, jeu de réalité augmentée, atelier de construction de ponts pour aborder la résistance des matériaux, ateliers de conception assistée par ordinateur (CAO). La « Science de tous les jours » est également à l’honneur avec des conseils pour observer le ciel, comprendre comment fonctionne un vélo, découverte des différents moyens de mesure, actuels ou anciens. D’autres animations seront présentes comme “Le Tour du Monde en 80 jours (ou presque…)”, d’après l’oeuvre de Jules Verne, la Caravane Camera obscura par l’association Fata Morgana de Montbéliard, les ateliers “Fondus d’Archéo“. Les participants présents dans le Village des Sciences : Pays de Montbéliard Agglomération (Service sensibilisation à l’environnement), Gaïa Energies, Les radioamateurs de Franche-Comté, l’IUT de Belfort-Montbéliard, le laboratoire Chrono-environnement et le département Sciences de la Vie et de l’Environnement de l’Université de Franche-Comté, le collège Lou Blazer de Montbéliard, l’Association Raconte-moi l’espace, l’association Astuciel, l’association Activa sciences, l’Ecole supérieure des technologies et des Affaires de Belfort (ESTA), l’association Ciel Montbéliard, le Pavillon des sciences, la Société d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard, la Fontaine de Jouvence, les Vergers Vivants, le planétarium de Belfort, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, l’Atelier à Vélos de Bavans, l’Association Belfort échecs, l’association des étudiant infirmiers de Montbéliard (AMn’ESI).