Programme “Action Coeur de Ville” à Montbéliard : c’est signé

Signature officielle du programme "Action coeur de ville" à Montbéliard (photo Denis Bretey, Ville de Montbéliard)

Le programme “Action Coeur de Ville” a été validé à l’unanimité par le Conseil Municipal de Montbéliard le lundi 24 septembre 2018 (notre info du 24/09/2018) et la signature officielle avec toutes les parties prenantes a eu lieu ce samedi 29 septembre à l’Hôtel de Ville de Montbéliard.

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants : de la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; favoriser un développement économique et commercial équilibré ; développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ; fournir l’accès aux équipements et services publics. L’appui aux projets de chaque commune repose sur des cofinancements apportés par les partenaires : plus de 5 milliards d’Euros mobilisés sur 5 ans, dont 1 milliard de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d’Action Logement et 1,2 milliard de l’Anah. D’autres ressources pourront venir compléter ces enveloppes de crédits.

La Ville de Montbéliard, lors du Conseil municipal spécial pour ce plan, a élaboré son programme par 19 actions matures (notre info du 24/09/2018).