Internet haut débit dans le Pays de Montbéliard : couverture 100% fibre optique à 2022-2024

Face aux enjeux d’attractivité des territoires, le numérique, et plus particulièrement le déploiement d’infrastructures haut débit, est l’un des chantiers prioritaires de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), notamment depuis la création au 1er janvier 2017 de l’agglomération à 72 communes. De nombreuses communes du territoire ne bénéficiant pas à l’heure actuelle d’un débit suffisamment confortable, l’objectif affiché par PMA est de déployer sur ses 72 communes, dès fin 2018, un débit suffisant afin de répondre aux attentes des habitants comme des entreprises. Pour ce faire, Pays de Montbéliard Agglomération a mis en place une stratégie en matière de déploiement d’infrastructures haut débit répondant aux objectifs suivants : le déploiement du FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) sur les 17 communes prioritaires de l’ancien périmètre de PMA à 29 communes, d’ici fin 2018, ce déploiement est assuré directement par l’opérateur historique Orange sur ses fonds propres, un partenariat efficace de travail entre PMA et Orange a été mis en place pour assurer le suivi des travaux ; le déploiement d’opérations de montée en débit sur l’espace péri-urbain de l’agglomération d’ici fin 2018. PMA a confié au Syndicat Mixte très haut débit du Doubs (SMIX) la création de 31 montées en débit, couvrant 33 communes prioritaires, les 10 autres communes bénéficient actuellement d’un bon débit et ne nécessitent pas d’intervention du SMIX. Pour ce faire la collectivité a avancé une subvention d’équipement au SMIX de 3,5 M€, et fait l’effort d’investir sur ses fonds propres 1 M€. L’objectif final étant à l’horizon 2022-2024 une couverture à 100% fibre optique permettant à l’ensemble de la population de PMA de bénéficier du très haut débit.

Avancement du déploiement de la fibre optique sur les 17 communes moins bien desservies en débit convenable de l’ancien périmètre de PMA à 29 communes

Les premières armoires optiques ont déjà été installées en 2018 dans les communes suivantes : Arbouans, Audincourt, Bart, Bethoncourt, Dambenois, Etupes, Exincourt, Grand-Charmont, Mandeure, Montbéliard, Seloncourt, Sochaux, Valentigney, Taillecourt, et Voujeaucourt. Conformément aux objectifs fixés pour 2018, il restera donc à finaliser la pose des armoires optiques des deux dernières communes suivantes : Brognard et Mathay. L’agglomération a également répondu aux problématiques des entreprises du territoire et a ainsi rendu possible le raccordement à la fibre optique pour la zone d’activités de la Cray à Voujeaucourt et bientôt pour la zone d’activités des Combottes à Valentigney. D’autre part, l’agglomération a su se mobiliser à bon escient et a réussi, grâce à ses bonnes relations avec l’opérateur Orange, à avancer le déploiement de la commune de Dambenois, qui n’était prévu par Orange qu’en 2022. La commune sera ainsi totalement raccordée au FTTH pour fin 2018.

Avancement de la montée en débit sur les 33 communes prioritaires de l’espace péri-urbain de l’agglomération

La montée en débit est une technologie intermédiaire qui va permettre très rapidement aux communes isolées et ne bénéficiant pas d’un accès internet correct de bénéficier d’un bon débit sur leurs connexions cuivre existantes. Ceci est rendu possible par la mise en place aux centres des villages concernés d’une armoire de montée en débit qui sera raccordée en fibre optique au NRO (Nœud de Raccordement Optique). Le déploiement de cette technologie passe par plusieurs étapes : étape 1, des travaux de génie civil pour poser la fibre optique ; étape 2, la construction d’une dalle de support pour l’armoire de montée en débit ; étape 3, la pose de l’armoire de montée en débit ; étape 4, la validation par Orange de l’armoire de montée en débit ; étape 5, la mise en service. Le suivi du planning global des travaux est aujourd’hui conforme aux engagements du SMIX : les 31 dalles support des armoires fibre optique sont réalisées, les 31 armoires optiques sont posées, les travaux de tirage de fibre sont en cours, représentation plus de 100 km de câbles fibre optique, et seront finalisés en novembre 2018, la mise en service des armoires de montée en débit sera effective pour les premières communes dès novembre 2018. Pour connaitre en temps réel l’avancée des travaux sur leur commune et la qualité de leur débit internet, les habitants peuvent consulter la rubrique « Haut débit » du site agglo-montbeliard.fr.

La politique ambitieuse de déploiement du haut débit déployée par PMA a déjà permis une forte évolution de la couverture haut débit du territoire de l’agglomération, grâce notamment à une mobilisation financière très importante impulsée par PMA et une volonté de la collectivité d’engager des partenariats « gagnants-gagnants » avec ses partenaires. Ainsi, PMA, de par son engagement fort pour un déploiement rapide du haut débit sur l’ensemble de ses 72 communes, renforce la qualité de vie des habitants de l’agglomération ainsi que l’attractivité de son territoire.

infos > www.agglo-montbeliard.fr