Bar des sciences Montbéliard : sur la route de Soi… pour sortir des aveuglements

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 25 septembre 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « sur la route de Soi… pour sortir des aveuglements », avec Henry Quinson, Moine des Cités, ancien trader.

Henry Quinson, franco-américain a connu plusieurs vies, et plusieurs formes d’amour : l’amour de l’argent, l’amour divin, l’amour spirituel et fraternel et a fini par choisir l’amour humain et familial, pour vivre heureux à deux… et en famille ! Et si c’était ça le graal, réussir à ouvrir la porte qui mène à soi ? Non pas pour se noyer en soi mais pour sortir des aveuglements… « Prendre le temps de prendre son temps » et de penser à soi, allongé dans un transat ou dans un hamac… Oui, prendre le temps d’écouter ce je ne sais quoi caché au fond de soi… qui pousse et parfois ne nous lâche pas. Mais que se passe-t-il dans ces moments-là ? Y aurait-il quelque chose d’autre que mon moi à l’intérieur de moi ? Il paraît que toutes les routes mènent à Rome, mais est-ce que toutes les routes mènent à soi ? Son histoire n’est pas banale. De Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille… en 1989, il entre au monastère de Tamié, en Savoie, où il suit le noviciat cistercien. En 1997, il prend un appartement dans une cité à Marseille, où il fonde la Fraternité Saint Paul, une association loi 1901 dans l’accompagnement scolaire jusqu’à la réhabilitation de la cité en 2011. Puis devenu professeur, il se marie récemment. Henry Quinson est à l’origine du tournage et du film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux » sur ses amis, les moines de Tibhirine, grand Prix du Jury du Festival de Cannes et César du meilleur film 2010, avec Lambert Wilson.

infos > www.pavillon-sciences.com