Ecole Sous-la-Chaux de Montbéliard : pose de l’ossature bois

Pose de l'ossature bois de l'Ecole Sous-la-Chaux de Montbéliard (photos Facebook Marie-Noëlle Biguinet)

Erigée dans le milieu des années 50 en préfabriqués, l’Ecole élémentaire Sous-la-Chaux ne répond plus aux exigences d’une école moderne et fonctionnelle depuis de nombreuses années. Aussi la construction d’un nouvel établissement a-t-elle été envisagée à plusieurs reprises au cours des précédents mandats sans jamais aboutir. Regrettant cette situation, l’actuel Maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, a fait de cette reconstruction une promesse de campagne. De nouvelles études ont donc été engagées au début du mandat. Elles ont débouché sur un nouveau projet dévoilé fin d’année dernière. A la rentrée 2019, les 125 élèves du secteur Sous-la-Chaux bénéficieront d’une école à la pointe de la modernité tant sur le plan des locaux que des équipements.

Une construction modèle à énergie positive

Soucieuse de renouveler et d’améliorer ses équipements scolaires tout en maîtrisant ses dépenses (investissement et fonctionnement), la Ville de Montbéliard s’est orientée vers une solution innovante tant sur le plan architectural que technique. Pour maximiser le rendement énergétique, la future école a été orientée et « compactée » sur trois niveaux en exploitant les atouts du site. Construite en bois, elle bénéficiera d’une isolation particulièrement performante qui, couplée à la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques, en fera un bâtiment à énergie positive (BEPOS). Une première pour la Ville de Montbéliard qui s’inscrit volontairement dans une démarche de développement durable. Les matériaux utilisés pour la construction, en particulier le bois, doivent en en effet provenir de filières bio-sourcées.

La pose de l’ossature bois

Après les terrassements en mars-avril 2018 (notre info du 09/03/2018), la réalisation des fondations en avril-mai 2018, l’édification des murs de soubassement en mai-août 2018 (notre info du 07/06/2018), la pose de l’ossature bois a commencé le 27 août 2018. Une étape importante et très visuelle qui va permettre d’apprécier très rapidement les volumes du futur établissement scolaire. Cette phase se déroulera en deux temps. Le premier concerne la partie « périscolaire », côté rue des Batteries du Parc, et le second la partie école proprement dite. Le premier est déjà bien avancé. Les panneaux bois ont été posés et les premières pannes de la charpente sont en cours d’installation. Cette première partie est traitée en ossature bois classique ou traditionnelle, avec des montants tous les 60 cm et la pose de lisses supérieures et inférieures. Les panneaux ainsi délimités recevront par la suite l’isolation qui permettra d’atteindre le niveau du label Passivhaus. La seconde partie sera construite à partir de panneaux de bois plein, dits Cross Laminated Tumber (CLT), ou panneaux de laminé croisé en français, dont l’usage a été requis en phase d’étude pour des questions de normes parasismiques. Ces panneaux d’une épaisseur de 14 cm présenteront une face apparente dans les locaux du rez-de-chaussée et les communs du premier étage. Ils seront par contre recouverts d’isolant et de panneaux plâtre dans les salles de classe et d’ateliers pratiques afin d’abaisser le niveau sonore conformément aux exigences acoustiques du cahier des charges. Au total, 76 m3 de bois, du sapin essentiellement, seront nécessaires à la construction de la nouvelle école. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Sogycobois basée à Froidefontaine dans le Territoire de Belfort.