Pollution sur Montbéliard-Belfort : déclenchement de la procédure d’alerte samedi 4 août 2018

L’épisode caniculaire en place depuis plusieurs jours sur le pays, marqué par des températures élevées, un fort ensoleillement et un vent faible, favorise la production et l’accumulation d’ozone. L’augmentation des concentrations a conduit vendredi 3 août 2018 à un dépassement du seuil d’information et de recommandation (>180 μg/m3/h) sur le département du Doubs. Avec le maintien de ces conditions météorologiques, un fort risque de dépassement est également prévu pour aujourd’hui et pour demain.
La procédure d’alerte est enclenchée ce samedi 4 août 2018 suite à la persistance du dépassement du seuil d’information et de recommandation.

Recommandations sanitaires :

Population générale :
– Privilégiez les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort.
– Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l’intérieur peuvent être maintenues.

Populations vulnérables :
– Limitez les sorties durant l’après-midi, lorsque l’ensoleillement est à son maximum.
– En cas de gêne inhabituelle : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations ; prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Mesures préfectorales automatiques :

– Vitesses des véhicules :
Sur le réseau autoroutier, abaissement temporairement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées dans la zone concernée par l’épisode de pollution, sans toutefois descendre au-dessous de 110 km/h. La mesure est applicable le lendemain du déclenchement à partir de 7h.
Les catégories de véhicules suivantes ne sont pas concernées par la réduction des vitesses ou les restrictions de circulation :
Les véhicules des forces de l’ordre, de la sécurité civile, Les véhicules des services d’incendie et de secours, Les véhicules d’urgence médicale (SAMU-SMUR),
Les véhicules certifiés CRIT’AIR « zéro émission ».

– Contrôles :
Les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers…) pourront être intensifiés, sur la zone concernée.

– Industries :
Mise en place des dispositions prévues dans les arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter des ICPE en cas de pollution de l’air. Cette mesure concerne en particulier les installations classées pour la protection de l’environnement (carrières, centrales d’enrobage, implantations industrielles émettrices d’oxydes d’azote et/ou composés organiques volatils).

– Collectivités :
Les collectivités ayant défini des plans d’urgence sont invitées à mettre en œuvre les actions les plus adaptées.

A noter que le préfet de chaque département peut ajouter des mesures complémentaires en fonction des besoins de protection de la santé.