Vigilance canicule : le Département du Doubs mobilisé auprès des professionnels

(visuel d'illustration)

Les compétences du Département du Doubs auprès des personnes vulnérables, personnes âgées et jeunes enfants, le placent en première ligne dans les périodes de forte chaleur. Tout au long de l’année, les services et partenaires sont sensibilisés pour apporter les conseils appropriés et être prêts avant que l’épisode de forte chaleur ne survienne. Lorsqu’un épisode extrême survient, des alertes, classées selon 4 niveaux et répondant à des critères objectifs établis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à partir des données de Météo France, sont déclenchées.

Le niveau d’avertissement de chaleur, niveau 2, correspondant à la vigilance jaune de Météo France, a été déclenché le 26 juillet 2018 (notre info du 25/07/2018) et relayé auprès des différents services qui interviennent auprès des personnes âgées (EHPAD, professionnels du Département en charge de l’allocation personnalisée d’autonomie, maison départementale des personnes handicapées, CCAS, services d’aide à domicile, etc.).

Mercredi 1er août 2018, le Doubs a été placé en vigilance canicule, niveau 3, correspondant à la vigilance orange de Météo France (notre info du 01/08/20118). Une information est en cours de transmission à l’ensemble des professionnels et services intervenant auprès des personnes âgées pour leur rappeler la procédure d’alerte en cas d’urgence et de prévention. Une plateforme nationale d’information est à disposition du public au 0 800 06 66 66.