Réaménagement du parvis de la Gare de Montbéliard et de l’Office de Tourisme

(visuel Atelier Villes et paysage)

Comme la plupart des villes moyennes françaises, Montbéliard est confrontée à une baisse d’attractivité de son centre-ville. Développement des zones commerciales en périphérie, montée en puissance des boutiques en ligne et nouveaux modes de consommation, choix résidentiels… les causes sont nombreuses et les responsabilités partagées entre un grand nombre d’acteurs. Devant ce constat, la Ville de Montbéliard a initié, il y a un maintenant deux ans, un plan de reconquête du centre-ville. Plusieurs études ont été diligentées et ont permis d’élaborer, avec l’aide d’un cabinet spécialisé (le cabinet Lestoux et associés), un programme de dynamisation qui a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans le développement du centre-ville, et notamment avec les commerçants montbéliardais.

Ce plan d’actions, à court, moyen et long termes, a pour ambition de redonner de l’attractivité à l’ensemble du cœur de ville, en tenant compte de toutes ses composantes : espaces publics ; patrimoine, architecture, ambiance ; accessibilité, mobilité ; activités commerciales, tertiaires ; habitat ; services médicaux, services publics ; emploi.

Marquer les entrées de ville

Concernant les espaces publiques et l’accessibilité au centre-ville, il a été souligné à plusieurs reprises par les différentes études, le fait que le boulevard ceinturant le cœur historique formait une barrière et que les entrées et accès au centre-ville n’étaient pas assez marqués, pas assez visibles. En somme, que les repères urbains indiquant la proximité immédiate du cœur de ville, de ses commerces, de ses services, de ses voies piétonnes étaient insuffisants. L’une des recommandations du plan de dynamisation du centre-ville porte donc sur le renforcement et le marquage des entrées de ville, à commencer par l’accès principal constitué de l’Acropole et du parvis de la gare en lien direct avec la carré piéton.

Les principes du futur aménagement

Situé au pied du château, monument montbéliardais emblématique s’il en est, l’espace composé du parvis de la gare et de l’Acropole fait l’objet d’un vaste programme de requalification. Depuis juillet 2017 les engins de chantier s’affairent sur le secteur pied du château Acropole, afin d’accueillir, dès le printemps prochain, les lignes de bus à haut niveau de service EvolitY. Ces travaux pilotés par Pays de Montbéliard Agglomération portent sur le réaménagement des quais bus le long de la voie ferrée et la réorganisation des voies de circulation au pied du château. Le réaménagement du parvis de la gare sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Montbéliard a démarré en janvier cette année. Il a pour objectif de créer un continuum entre le pied du château, le futur pôle d’échanges bus, la gare et la rue piétonne. Le tout formera d’ici quelques mois un véritable espace multimodal où piétons et cyclistes pourront circuler en toute sécurité. Cet espace « mis en scène » par l’Atelier Villes et Paysages renverra aux visiteurs les signaux urbains d’une proximité immédiate avec le cœur de ville tout en affirmant le statut de ville centre. Avec la reprise des abords de l’Office de tourisme, c’est toute l’entrée de ville qui sera ainsi redessinée, laissant apparaître le château sous un angle nouveau.

Les travaux du parvis de la gare

Le réaménagement du parvis de la gare a démarré mi-janvier 2018. Il porte sur la reprise complète de l’espace situé entre le bâtiment SNCF et l’avenue des Alliés. Une unité de traitement a été recherchée avec les matériaux utilisés pour le chantier de l’Acropole afin de donner de l’homogénéité à l’ensemble et renforcer l’effet d’esplanade. L’entreprise ID Verde a posé 700 m² de dalles en granit des Vosges le long du bâtiment SNCF. Cette bande de 11m de large fera la liaison avec le mail piéton de l’Acropole tout en rattrapant l’écart de niveaux avec la gare dont le sol avait été rehaussé de même que les quais dans le cadre de la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La terre a été mise en place dans les zones destinées à recevoir la végétation, pour une centaine de mètres carrés au total avec une demi-douzaine d’arbres (chêne, hêtre, prunus, érable, gainier du canada). Entre la bande de dalles en granit et la voie de circulation, le concepteur a retenu le principe d’une esplanade en béton bouchardé. Le coulage a démarré le mardi 17 juillet 2018 et sera réalisé en plusieurs fois compte tenu de la surface (1500 m²). Le béton est coulé sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur ce qui représente un volume de 300 m3 (43 camions-toupies). Après une semaine de séchage, il sera décapé sur une hauteur de 2 mm pour faire apparaître le gravillon. Il faut ensuite attendre 3 à 4 semaines pour que le béton soit totalement sec et que l’on puisse circuler dessus avec des engins. Restera d’ici l’automne à réaliser les tracés (stationnement, zone taxis…) et poser le mobilier (éclairage, signalétique, bornes stationnement…). Arbres et arbustes seront plantés en novembre pour faciliter leur reprise.

Le réaménagement des abords de l’Office de tourisme

Le réaménagement général des abords de l’OTSI s’inscrit dans la continuité du projet d’ensemble parvis de la gare – Acropole et consiste à réaliser, là aussi, une unité de traitement entre les trois espaces qui au final n’en feront plus qu’un. Il répond également à une évolution des besoins de fonctionnement de l’Office de tourisme avec : l’optimisation du parking (+ 13 places, rapprochement de la place handicapée) ; la création d’un espace de rassemblement devant l’OTSI pour les groupes de touristes ; l’uniformisation des matériaux avec emploi de revêtements plus qualitatifs et adaptés au Personnes à mobilité réduite ; la rationalisation et réfection complète de la fontainerie par la mise en place d’une unique fontaine « sèche » (sans bassin) dans l’axe du parvis et du bâtiment ; la mise en place d’un éclairage plus performant et plus économique. Les travaux qui ont débuté fin avril 2018 s’achèveront mi-septembre 2018. Le coût du réaménagement des abords de l’Office de tourisme est de 320 000 € TTC à la charge de la Ville de Montbéliard.