Deux montbéliardais ont vécu la Finale de la Coupe du Monde en Russie

Julien, un montbéliardais était en vacances en famille à Port Leucate (Aude) lorsque son ami Jonathan, de Montbéliard également l’a contacté pour lui proposer de se rendre avec lui à Saint-Pétersbourg pour vivre la demi-finale de la Coupe du Monde France/Belgique : « Fervents supporters du FCSM depuis toujours, nous décidons rapidement d’organiser ce voyage, moi partant de Barcelone, lui de Bâle-Mulhouse« , nous raconte Julien. « Arrivés la veille du match France/Belgique, nous avons visité la ville de Saint-Pétersbourg, une ville impériale avec son Palais d’hiver, Palais de Peterhof, et sa cathédrale Saint-Sauveur. A 18h, rendez-vous avec le club des supporters de France a la Casa Bleue pour se rendre ensemble au stade à pied et en chantant. A l’issue du match, nous avons fêté la victoire à la Casa Bleue jusqu’au lendemain matin puis retour« .

Cet évènement n’était qu’un entraînement pour les deux amis, car après la qualification pour la finale, il devenait impératif pour eux d’y participer : « Toutefois nous avons eu quelques difficultés à trouver nos vols respectifs et abordables« , précise Julien. Somme toute, départ samedi 14 juillet 2018 toujours de Barcelone pour Julien, et de Bâle-Mulhouse pour Jonathan. « La première journée, nous avons visité Moscou avec la Place Rouge, le Kremlin, le Mausolée de Lenine, la Cathédrale Sainte-Basile Christ Saint-Sauveur. Sur la place Rouge, nous avons rencontré des supporters du monde entier, de Colombie, Mexique, Brésil, et bien sur Croatie. L’ambiance sur la place était admirable, les différents supporters chantaient leurs chants de leurs pays, des échanges de photos, d’anecdotes sur les joueurs, comme Neymar et ses simulations, la danse d’Umititi sur son but de la Belgique… Puis rendez-vous au Consulat de France à Moscou où se sont rassemblés les supporters de France. A l’issue du match, conviés au Consulat, nous avons fêté avec enthousiasme la victoire des bleues. M. Macron devait être présent, mais trop mouillé par la pluie, il n’a pu y venir« .

Fort de cette expérience inoubliable par la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2018, les deux amis en ont tiré des conclusions bien plus globales : « De ces deux voyages, nous avons découvert à travers ces deux villes chargées d’histoire un grand pays, de bonnes infrastructures, les métros étaient gratuits dans toute la ville pour faciliter les déplacements. Les prix dans les commerces et les taxis étaient corrects, aucun sentiment d’avoir été volé. Des russes gentils, accueillants et hospitaliers, toujours disponibles pour nous indiquer le chemin et bien entendu des filles russes magnifiques ! Seul bémol, il est regrettable que la Fédération Française de Football et la France n’aient pas pu mettre en place des vols-charters et organisé le déplacement pour faciliter notre voyage. Nous étions peu nombreux comparer aux croates« .

infos > album photos « Coupe du Monde de football 2018, ambiances à Montbéliard »