Un nouveau Président aux Princes de Montbéliard

Alain Flaccus, Président sortant des Princes de Montbéliard (football américain), communique :

« Comme je l’avais annoncé depuis deux ans afin de déléguer dans les meilleurs conditions toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du club, je ne suis plus le Président des Princes de Montbéliard depuis l’AG de samedi 30 Juin 2018, ni le préparateur physique ayant transmis le maximum de savoirs aux entraîneurs en place. La jeunesse au pouvoir même si cela ne se bouscule pas pour prendre des responsabilités come un peu partout où ce sont « les cheveux blancs qui portent les barrières »…
En 8 saisons, j’ai amené avec l’encadrement le club à 4 titres régionaux (2 saisons consécutives sans défaites) et deux fois au niveau National 3. A la dernière sans le soutien des collectivités nous sommes restés au niveau régional, les partenaires ne se bousculant pas au portillon, quand ils répondent ! Difficile ainsi de motiver les joueurs n’ayant pas les mêmes aspirations de progression que les dirigeants tournés vers le national. Le sport en général prend une tournure business affligeante ! D’un côté des moyens colossaux, de l’autre devant organiser vide-greniers, lotos, buvettes, repas dansants, vendre du produit dérivé quand ce n’est pas un calendrier afin de survivre sportivement et assouvir une passion que le (très) haut niveau compare au portefeuille. On est très loin de l’esprit de Coubertin et le sport de compétition, l’important n’est pas de vaincre mais de lutter, mais on s’en rapproche grâce au sport loisir dont le public raffole de plus en plus, redécouverte de l’exercice physique. Le club de sport de compétitions est-il là pour s’occuper de la santé des gens ? Vaste sujet surtout au football US… Même le CNDS lâche doucement le monde sportif. On nous demande aujourd’hui de faire du Social (au lieu de Sport) ci et là… alors que nous en faisons toutes les saisons, personnellement depuis 1966, sans rien demander. Des éducateurs sont rémunérés pour cela non ? Je vais me mettre en disponibilité continuant par mon expérience/ancienneté à faire du coaching personnel tout en ayant un œil sur l’activité sportive locale pouvant faire mieux. Des sportifs locaux, hommes et femmes, en valent la peine à l’horizon des JO 2020 et 2024 et dans leurs championnats nationaux/continentaux respectifs. Ne les oublions pas en faisant d’avantage pour eux. Quand on veut on trouve les moyens, quand on ne veut pas on trouve des excuses. Je remercie la Ville de Montbéliard qui depuis la création du club a toujours répondu positivement à nos dossiers techniques et administratifs« .

Alain FLACCUS était le Président et préparateur physique des Princes de Montbéliard, et ancien athlète, entraîneur, manager, secrétaire et dirigeant officiel dans l’athlétisme. Le nouveau Président élu est Maxime Pardonnet qui secondait déjà Alain Flaccus dans les tâches administratives diverses.