Estivales du Près-la-Rose de Montbéliard 2018

Les Estivales du Près-la-Rose de Montbéliard proposent des concerts gratuits sur le site exceptionnel du Parc du Près-la-Rose. Rendez-vous est donné chaque samedi du 7 juillet au 11 août 2018. Un soin particulier est apporté dans le choix, la qualité et l’éclectisme des formations de tous horizons et tous styles. De plus, la volonté de renouveler les genres est primordiale pour maintenir la qualité de la manifestation qui a réussi à séduire de plus en plus de monde et fidéliser un public certain. Avec des concerts gratuits à ciel ouvert tous les samedis, la Ville de Montbéliard propose 6 soirées, 12 groupes avec un large panel de genres musicaux : pop, rock, soul, folk, blues, flamenco, gipsy, musiques latino et celtique… mais aussi de la musique classique à l’occasion de la soirée du 28 juillet 2018 consacrée aux Eurocuivres, le festival du cor, des percussions et de la trompette. A découvrir également d’autres rendez-vous musicaux avec les Francas ou encore les jeunes de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.

Au-delà des concerts, le Pavillon des sciences proposera des animations tout au long de l’été. Elles mèneront vers divers ateliers de découverte et vers les expos en cours de l’Espace Galilée… Le manège, le labyrinthe, les promenades à poneys et autres parcours à vélo satisferont les enfants. Tout comme le feu d’artifice de la Fête nationale devrait ravir petits et grands…

A noter que le parking des Blancheries sera gratuit du 1er juillet au 30 septembre, du samedi 7h au dimanche 20h ainsi que les jours fériés. Idéalement situé à deux pas du parc, il permet un accès piéton direct par la passerelle du Près-la-Rose.

Programme 2018, chaque samedi à 18h30 et 20h30 :

Samedi 7 juillet 2018 :
– Blues Art (Colmar) : Les interprétations de Blues’Art, pleine d’énergie, respirent le swing et le boogie, dans la plus pure tradition du Chicago Blues. Blues’Art interprète des versions personnalisées des grands standards du Chicago Blues. Qui saurait oublier BB King, Robert Johnson, Howlin’ Wolf, Elmore James, Willie Dixon, Muddy Waters, Roy Milton, Memphis Slim, Pinetop Perkins ou encore Ray Charles ?
– Patchwork (Grenoble) : Patchwork offre un voyage à travers l’Histoire du rock et de la pop. Un spectacle qui retrace avec authenticité la carrière des Beatles. En costumes gris rétro et en uniformes « Sergent Pepper », le groupe Patchwork entraîne son public dans l’univers magique des « quatre garçons dans le vent ».

Samedi 14 juillet 2018 :
– Grumpy o sheep (Belfort) : Grumpy O Sheep est un duo fraichement formé par le guitariste/chanteur (Boss) et la violoniste (Lu). Avec un répertoire tiré du fond des vieux pubs irlandais, mélange entre musique traditionnelle, jigs et de chansons plus rock, le tout agrémenté de la rythmique flamenco de Rodrigo y Gabriella.
– Johnny Success (Dole) : Johnny Success est un véritable interprète. Cet artiste à part entière plonge son public dans une ambiance unique. Il invite à revivre les années mythiques du rock’n’roll, grâce à la formation « Tribute to Hallyday » : guitares, basse, cuivres. Un spectacle inoubliable.

Samedi 21 juillet 2018 :
– Ella Spirit Trio (Lons le Saunier) annulé et remplacé par Amaury Faivre (information du 20/07/2018 18h35), pour des raisons indépendantes de la volonté de la Ville de Montbéliard et des programmateurs des Estivales du Près-la-Rose, le concert du groupe Ella Spirit Trio prévu est annulé et remplacé par Amaury Faivre : Les compositions d’Amaury sont constituées d’un mélange de blues et de pop-folk, avec un son acoustique très pur, chaleureux et sincère, un peu dans la lignée d’un Keb’Mo ou d’un John Mayer. Grâce à des improvisations hors-pair, il présente tout à la fois l’émotion du blues, la liberté du jazz.
– Mme Olesone (Hyères) : Trio de swing acoustique formé en 2019. Francis, Francis et Francis mélangent et mixent allègrement swing, bluegrass, punk, folk, le tout baigné d’humour désopilant, de textes incisifs et décalés, d’accords de voix tonituants… Les instruments qui se transforment parfois en Battsine, leur splendide Cajon à pied, et bien d’autres dingueries encore, participent de l’ambiance chaleureuse dégagée par leur musique. Les trois Francis se sont bâtis une solide réputation et resteront forever les Rois du Swing.

Samedi 28 juillet 2018 :
Le Festival Eurocuivres fait étape à Montbéliard dans la programmation des Samedis du Près-la-Rose. Organisés du 20 au 30 juillet, la 20ème édition des Eurocuivres rassemble de nombreux amoureux du cor, des percussions, de la trompette… pour donner une quinzaine de concerts dans le Pays de Montbéliard. Cette année, le Festival propose le Quatuor Ellius ainsi que Roda do Cavaco, de la musique brésilienne.

Samedi 4 août 2018 :
– Rive Gauche (Combertault) : Ils aiment jusqu’à l’excès, pourrait-on dire, la gouaille en matière de chanson. Ils préfèrent toujours le rugueux -d’où un “pissenlit par la racine”- plutôt que des mignardises. Ironie mordante des textes, sous l’ombre bienveillante du bougon “Pipe et moustache”, tranches de vie pas rose mais souvent drôle, mélodrames pour basse, guitare et coffret à punaises. De véritables créateurs d’ambiances.
– Youngstown Country Band (Alsace-Montréal) : Créé au printemps 2014, Youngstown amène un vent de fraîcheur et dépoussière le répertoire traditionnel country, tout en se réappropriant ses clichés. Porté par la voix très old fashioned et typiquement bluegrass de Blandine Marie, ce trio est généralement décrit comme un groupe de countrybilly, qui mêle avec brio énergie et sonorités en mode vintage.

Samedi 11 août 2018 :
– Mlle Wook (Le Havre) : annulée et remplacée par Divas’n Jazz, info du 11/08/2018.
– M Bosseigne (Lyon) : Monsieur Bosseigne a un côté vintage, comme les héros des temps modernes. Son style un peu “ringard”, son charme et sa maturité le rendent attachant. Son amour des années 1950 apporte au groupe une immense énergie sur scène. Monsieur Bosseigne est un trio dans l’esprit du rock and roll.