Mobilier urbain estival installé au centre-ville de Montbéliard

Comme la plupart des villes moyennes françaises, Montbéliard est confrontée à une baisse d’attractivité de son centre-ville. Développement des zones commerciales en périphérie, montée en puissance des boutiques en ligne et nouveaux modes de consommation, choix résidentiels… les causes sont nombreuses et les responsabilités partagées entre un grand nombre d’acteurs. Devant ce constat, la Ville de Montbéliard a initié, il y a un maintenant deux ans et demi, un plan de reconquête du centre-ville. Plusieurs études ont été diligentées et ont permis d’élaborer, avec l’aide d’un cabinet spécialisé (le cabinet Lestoux et associés), un programme de dynamisation qui a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans le développement du centre-ville, et notamment avec les commerçants montbéliardais.

Ce plan d’actions, à court, moyen et long termes, a pour ambition de redonner de l’attractivité à l’ensemble du cœur de ville, en tenant compte de toutes ses composantes : espaces publics ; patrimoine, architecture, ambiance ; accessibilité, mobilité ; activités commerciales, tertiaires ; habitat ; services médicaux, services publics ; emploi. La Ville de Montbéliard a été retenue par l’Etat pour le plan national Cœur de Ville, ce qui lui permettra d’obtenir une aide financière conséquente pour rénover et redynamiser son centre-ville (notre info du 28/03/2018).

L’installation de mobilier éphémère

Dans le cadre de son projet de redynamisation du centre-ville, la Ville de Montbéliard a initié plusieurs actions qui visent à renforcer l’attractivité du cœur historique : ravalement des façades, des vitrines, mise en valeur du patrimoine, plan lumière, marquage des entrées de ville, renouvellement de l’offre de logements, animations… Le traitement des espaces publics est également un élément important sur lequel la Ville a le pouvoir d’agir. Le fleurissement fait évidemment partie des outils mis en œuvre et ce avec le succès qu’on lui connaît. Afin d’améliorer le cadre de vie et de permettre aux habitants et visiteurs de s’approprier davantage l’espace public du centre-ville, du mobilier éphémère est en cours d’installation. Il restera en place jusqu’à la mi-octobre. Accessible à tous, il est mis en place pour permettre à tout un chacun de faire une pause conviviale au centre-ville, se détendre pendant que les enfants s’amusent à proximité, manger un sandwich entre midi et deux, profiter de la douceur de l’été en fin d’après-midi…

Des bancs, des sièges et des jardinières

Pour redonner de l’attractivité aux espaces publics, les services municipaux ont fait le choix d’un matériel contemporain, de couleur vive et pratique d’entretien. La Ville de Montbéliard a retenu le mobilier en polyéthylène de l’entreprise française Concept Urbain, à savoir des bancs Boa (en raison de leur forme), des sièges (ou assises) et des jardinières dans un panaché vert et orange. Disposé sur du gazon synthétique, ce mobilier est en cours d’installation par le service Environnement Espaces-Verts. Il sera réparti entre la place Denfert-Rochereau, la place Velotte, la place Albert Thomas et le parvis des droits de l’Homme.

Une installation marquée MyMontbéliard

Parce qu’elle s’adresse aux Montbéliardais en priorité, parce qu’elle est vecteur de proximité, de convivialité, de modernité et qu’elle invite à s’approprier la ville et ses espaces publics, l’installation du mobilier urbain sera « estampillée » de la marque de ville My Montbéliard au moyen d’oriflammes. Cette marque de territoire, lancée fin d’année dernière à l’occasion des Lumières de Noël, a pour objectif de développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les Montbéliardais en s’appuyant sur les atouts de la cité des Princes : patrimoine, animations, qualité et cadre de vie (notre info du 22/11/2017). Elle labellise les actions nouvelles destinées à renforcer l’attractivité et la centralité de Montbéliard. Elle permet également de se distinguer des territoires voisins. Les 39 éléments au total répartis sur 4 sites avec le gazon synthétique représente un coût de 33 734 € TTC.