Tribune Nord Sochaux : positions sur la saison 2018-2019 du FC Sochaux-Montbéliard

(photo Gilles Guigon pour ToutMontbeliard.com)

Tribune Nord Sochaux, collectif de supporters du FC Sochaux-Montbéliard, communique sur sa position concernant la nouvelle saison 2018-2019 du FC Sochaux-Montbéliard :

« Il y a quelques jours, notre FCSM fêtait ses quatre-vingt-dix années d’existence. Étrange anniversaire d’un espèce de mort-né, comme si le 14 juin 2018 pouvait être officiellement une date charnière, comme si le FCSM s’était dès lors subdivisé en deux : celui que nous aimons appartient au passé – gloire à lui ! Celui qui vient de naître a pour parents des entrepreneurs douteux qui n’ont rien à voir avec nous ni avec notre conception du football – renions-le ! Supporters ralliés à ce commun combat, quel cadeau offrir à ce « double FCSM » pour fêter ce lugubre anniversaire ? Célébrer le premier, saboter le second ?

À l’aube de la saison 2018-2019, nous annonçons la posture adoptée par notre groupe en assemblée générale le 9 juin 2018 et communiquons ainsi plusieurs mesures concernant nos activités et notre posture face à ce cauchemar qui n’en finit pas.

Soyons présents et visibles. Nous prendrons place au stade, à domicile comme à l’extérieur. Les gradins nous appartiennent, à nous et aux plus fidèles. Notre point de ralliement central et notre passion ont pour point de chute la tribune, espace originel de prédilection pour nous tous. Rien ni personne ne pourra nous en déloger.

Soyons actifs et ayons une vie de groupe digne de ce nom. Présences, revendications, animations, chants. Toutefois, tous ces faits et gestes seront désormais portés envers notre groupe, la Tribune Nord Sochaux, envers le Supportérisme Sochalien authentique et présent à tout jamais, envers nos couleurs, notre ville, notre région. Les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs et même l’aspect sportif ne nous importent peu, ou plus. L’important réside désormais ailleurs. À notre manière et seulement pour nos couleurs : l’authenticité du FCSM d’hier doit vivre encore aujourd’hui et demain en chacun de nous.

Soyons hostiles et poursuivons notre combat contre la mascarade Ledus. Même si Li et sa bande s’obstinent, même si l’État et les Instances du football français sont complices d’un assassinat, ne cédons pas, ne lâchons pas. Par respect pour nous-même et pour nos valeurs. De l’action la plus infime à la plus extrême, œuvrons encore jusqu’à ce qu’ils partent.

Soyons extrêmement vigilants et sur nos gardes envers la venue douteuse de Baskonia. Les compétences sportives de ce groupe ne sont pas remises en question, là n’est pas le problème. Ligue 1, ligue 2, national 3, qu’importe ! L’important est de sauver le FCSM que nous aimons. La question à poser et les vigilances à avoir se portent davantage sur les intentions réelles du groupe espagnol : finance, gestion, intérêts, éthique. Ne nous laissons pas berner : ces gens serrent – et graissent – la main de Ledus. Ne soyons pas dupes et affirmons d’emblée que quelques bonnes performances sportives ne changeront rien, une hostilité digne de ce nom se doit d’être de mise !

Cet appel, en somme, à l’ensemble du Supportérisme Sochalien. Poursuivons notre unité, continuons à ne former qu’un dans une dualité éloquente car nous représentons encore le véritable et authentique FCSM : soutien à nos couleurs, lutte contre la mascarade absurde et dangereuse extra-sportive. Nous nous devons de mettre en œuvre cette dualité de manière visible pour ne pas sombrer dans l’oubli, pour aller au bout des choses notamment par respect pour nous-même, pour être en phase avec nos idéaux et nos revendications, pour ne pas nous faire chasser de ce nous aimons et de ce qui nous appartient. Nous en sommes conscients : tout cela est long et éprouvant. Mais qui pensait gagner une guerre sans difficultés ? Ils rêvent de nous voir déserter Bonal, ne leur laissons pas ce plaisir. Supporters Sochaliens, relevez-vous, nous ne devons et n’allons pas céder. Et quand bien même les Instances du football français préfèrent taper facilement sur quelques événements contestataires plutôt que se pencher sur l’assassinat de tout un club, continuons : pour nous, pour le Supportérisme Sochalien, contre leur vision du football, contre leur gestion de notre Institution !

Ledus-Baskonia, persona non grata !«