Festival Erbasons d’Etupes 2018 : le programme complet

Erbasons, le festival de musique organisé par la Ville d’Étupes se tiendra samedi 16 juin 2018 à la Salle Joséphine Baker à Etupes. Au programme de cette édition, du blues, du jazz, du rock festif, de la musique classique, du reggae et du rap. Et le tout, à entrée gratuite !

Nathalie B Quartet, 11h30, petite scène, apéro jazz :
De père manouche et de mère alsacienne, Nathalie B incarne la beauté du mélange. Sa musique oscille entre le jazz manouche et la poésie française. Elle chante depuis des années sur les scènes régionales et internationales telles que Le Detroit Festival of Arts USA, New York Manhattan avril 2017 aux côtés du grand jazzman Tony Middleton, le 28ème Jazz Festival de Munster en mai 2015, Festival Jazz Manouche Zillisheim en juin 2013, Filature Mulhouse, Zelt Musik Festival Fribourg, Montréal… A l’occasion du festival Erbasons, elle sera sur scène avec le guitariste
erbaton Éric Soum, le contrebassiste Gilbert Untersinger et le pianiste Philippe Obrecht pour un quatuor de jazz des plus envoûtants.

Conservatoire du Pays de Montbéliard, 14h00, petite scène, classique :
Marc Togonal et les musiciens du Conservatoire du Pays de Montbéliard viendront présenter des oeuvres d’illustres compositeurs. Quintette de A. Dvorak opus 81 «Dumka» – 1er et 2eme mouvement Arrangement de David Walter pour quintette à vents et piano Pascal Pierre piano, Philippe Jalmain flûte, Claude Fresard hautbois, Daniel Claude-Pierre clarinette, Sylvie Lopes cor, Adeline Kollar basson. Danses hongroises de J. Brahms et Danses norvégiennes de E. Grieg pour piano à 4 mains, Marie-Françoise Sire-Monaton et Marie-Thérèse Guichet. Quintette de R. Shumann opus 44 – 1er et 2eme mouvement Nathalie Strubel (piano), Céline Denommay (violon), Véronica Zambrano (alto), n.n. (violoncelle).

Chorale du Collège Paul Langevin, 15h45, grande scène, chorale :
Des garçons, des filles, des élèves, des professeurs, des timides, des démonstratifs… La chorale les accueille tous car la musique rassemble. Plus de différences et un but commun : se faire plaisir et le partager. Les choristes et musiciens du collège Paul Langevin d’Étupes vous transporteront dans l’univers de la Pop Music. In English, of course !

Soleil rouge, 16h45, petite scène, duo piano guitare chant :
Soleil Rouge est né de la fusion de deux personnes : Stéphanie, chanteuse à la voix douce et solide, et Christophe, chanteur multi-instrumentiste et compositeur. Une envie commune s’installe : prendre des chansons connues et les revisiter/coveriser. L’idée germe en eux de concevoir deux sets différents, l’un acoustique, frais et entraînant, à base de guitare, piano, stomp box l’autre électro, ambiant, lourd et puissant, mélangeant claviers, samples et guitare… L’avenir de Soleil Rouge est de se consacrer à la composition en travaillant toujours dans ces deux univers. Soleil Rouge a plusieurs concerts à son actif, notamment à la Poudrière de Belfort le 19 mai 2017, au Hackathon de Belfort du 25 novembre 2017, au café-concert l’ABC, à Belfort, le 14 avril 2018.

Mojo Hand, 18h00, petite scène, duo blues rock :
Mojo Hand, c’est l’harmonica et la guitare au service d’un blues plein d’énergie. Que ce soit en quartet ou en duo, le groupe revisite les grands standards de blues, du swing au boogie en passant par des blues plus profonds, avec un soupçon de rockabilly. A l’occasion du festival Erbasons, Gilles Fahy à l’harmonica, chant et guitare et Alexandre Bielinski à la guitare, vous transporteront dans leur bel univers…

Eléments, 19h15, extérieur, afro-rock :
Un simple coup d’oeil suffit à voir la mixité des genres et des couleurs au sein du groupe, et laisse présager d’emblée ce que sera leur musique. Éléments se révèle dans un style afro-rock où chaque composition est une invitation au voyage et au partage, qui remue les esprits autant que les coeurs, en associant avec une touche toute particulière et personnelle la musique d’Afrique de l’ouest à la musique Pop/Rock. On ne sort pas indifférent d’un concert d’Éléments, mais des mélodies et des poèmes plein la tête, de l’énergie positive qui déborde, des rêves de paix dans un monde meilleur. Il viendront nous faire entendre un avant-goût du concert qu’ils donneront le lendemain dimanche à Art 17.

Jérémy Cardot, 19h45, extérieur, blues solo acoustique :
Á 28 ans, Jérémy Cardot propose un blues singulier, qui mixe les instincts primaires du delta du Mississipi et les inspirations plus contemporaines au travers d’artistes comme Calvin Russell ou Jack White. Vu en première partie de Tony Joe White au New Morning à Paris et en ouverture de Paul Personne à l’Atelier des Môles, Jérémy vous attend pour un moment singulier, simplement avec une guitare et sa voix. Le répertoire se composera de chansons originales ainsi que de quelques reprises comme Muddy Waters ou Robert Johnson.

La Petite Équipe, 20h30, grande scène, slam rap reggae :
La Petite Équipe, c’est de la fusion inclassable. Chaque morceau t’amène ailleurs, aucune frontière, libre, leur son voyage en Afrique, se pose en Espagne, avant de filer vers le Brésil. Parfois ça chante ou ça rappe, parfois même, l’espace d’une respiration, ça slam à cappella des textes contestataires et (ou) simplement poétiques. Leur musique, ils la font avec le coeur, à toi d’écouter les battements.

The Shoepolishers, 22h00, grande scène, rock celtic festif :
Cirez vos plus belles pompes : les Shoepolishers vous embarquent en concert festi-rock-folk délirants, estampillé «made in Blairoland» un brin celtique quand ça leur chante, histoire de vous faire voyager un peu et vous faire sauter jusqu’à plus soif… Blairoland ? Un coin pas si loin de chez vous, de chez nous, un monde imaginaire déjà chanté et joué sur de nombreuses scènes et festivals à travers la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et même l’Algérie. Grâce à leur énergie et à leur charisme scénique, les Shoepolishers sont passés maîtres dans l’art de déchaîner les foules. Un concert ShoePolishers ne s’écoute pas : il se vit.

Erbasons jouera les prolongations le lendemain, dimanche 17 juin 2018 à l’Atelier Art 17, à partir de 17h pour un barbecue musical avec le Groupe Éléments. Une scène ouverte sera proposée.

infos > www.etupes.fr ou Facebook « Festival Erbasons 2018 »