Bar des sciences Montbéliard : Socrate et Jésus

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 5 juin 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « Socrate et Jésus », avec Anne Baudart (philosophe, Sciences Po – IEP Paris).

Démarche étonnante que celle d’Anne Baudart qui se propose de faire dialoguer ces deux figures majeures, apparemment inconciliables, que sont Socrate et Jésus. En effet, tout semble les éloigner : quand l’un déclare ne rien savoir et invite à mesurer l’abîme séparant la divinité omnisciente et immortelle de l’homme mortel, l’autre se dit fils de Dieu et offre une vérité accessible non par la raison mais par la grâce, une sagesse fondée sur l’« amour » (agapê). Anne Baudart avance cependant qu’en dépit de ces postures contraires, tout rapproche Socrate et Jésus: leur vie, leur mort, leur sagesse, leur morale, leur enseignement. Aujourd’hui encore, leur parole vivante, tournée vers l’universel, nous interroge et nous interpelle. Anne Baudart nous invite à un retour au souffle initial, à emboîter le pas de ces sources d’inspiration inaltérables via un parcours en miroir. Par cette déambulation parallèle, elle épouse et propage l’élan des deux sages, fait fi des querelles de clocher et réfléchit la spiritualité comme un chemin universaliste, terrain d’entente des hommes. Par ce retour enthousiaste et nécessaire aux fondements de notre culture, sont désamorcées les crispations identitaires, tentation destructrice de notre temps. Un message important dans l’univers désenchanté qui est le nôtre.