« Electro pads en EHPAD » à Montbéliard : ateliers d’initiation aux musiques électroniques avec Sorg

(photo Stéphanie Durbic)

Du mois d’avril au mois de juin 2018, La Poudrière, Le Moloco, l’Hôpital Nord-Franche-Comté et l’artiste Sorg mènent conjointement un projet d’action culturelle au sein de l’EHPAD et USLD Maison Joly à Montbéliard et Les Magnolias à Pont-de-Roide. Suite à de précédentes actions musicales menées entre La Poudrière et Le Moloco au sein des deux EHPAD, les structures ont lancé un nouveau projet participatif entre les résidents et un artiste régional professionnel reconnu pour son univers artistique singulier. L’idée ? Faire « entrer » les musiques électroniques dans un univers où on ne les imagine pas être présentes. Pour cela, après avoir identifié des sons « familiers » aux résidents (chansons populaires, accordéon, swing,…), Sorg les a enregistrés numériquement dans des machines électroniques (tablettes numériques, pads…). Puis, les résidents et lui recréent une musique originale via l’usage d’outils ludiques et faciles d’utilisation comme les electro pads. 5 séances d’ateliers interactifs par établissement sont organisées, donc le prochain aura lieu le mardi 15 mai 2018 de 14h à 16h à l’EHPAD et USLD Maison Joly de Montbéliard, pour permettre aux résidents de participer de manière active. La collaboration se terminera le 26 juin 2018 par un concert organisé à l’EHPAD de Pont-de-Roide où Sorg se produira en compagnie des participants aux ateliers des deux EHPAD pour interpréter les morceaux qui auront été créés tout au long du processus.

Cette action répond à différents besoins et objectifs : valorisation de l’estime de soi pour les résidents, création de lien social à l’intérieur des établissements, ouverture des établissements sur l’extérieur, approche des nouvelles technologies numériques par les résidents. Pour mener à bien un projet autour des musiques électroniques, il fallait trouver un artiste aux qualités humaines fortes, à la capacité d’adaptation indispensable à un tel projet et disposant d’une ouverture d’esprit très large. Au regard de son parcours, Sorg s’est distingué comme l’artiste idéal pour un tel projet.

L’artiste bisontin Sorg est l’un des fers de lance de la scène régionale en matière de musiques actuelles. On a notamment beaucoup parlé de lui pour sa collaboration avec le rappeur américain
Napoleon Maddox. Le beatmaker construit un univers electro/hip-hop puisant aux sources du jazz et du funk. Mais Léo, de son vrai prénom, a aussi mené de nombreux projets d’action culturelle ces dernières année et travaillé avec des populations d’horizons très différents : détenus en maison d’arrêt, jeunes des quartiers au sein des MJC… Il est aussi artiste associé pour l’édition 2018 du projet « Musiques Actuelles au Lycée » mené par les JM France, en partenariat avec les salles de musiques actuelles de la région (dont la Poudrière et le Moloco).