La Peugeot 504 a 50 ans

(photo Musée de l'Aventure Peugeot)

Succédant à la 404, avec laquelle elle coexistera pendant 7 ans, la Peugeot 504 offre par rapport à sa devancière un gabarit plus important en même temps qu’une cylindrée supérieure. Son design est né de la collaboration entre Pininifarina et Paul Bouvot, directeur du style Peugeot à l’époque. Cette grande berline illustre la montée en gamme des modèles de classe moyenne passés de la 203 à la 504 de 1,3 litre à 1,8 litre, puis deux litres. Elle s’inscrit dans le sillage technique de la 404, à l’exception de sa suspension à quatre roues indépendantes, inédite chez Peugeot sur une propulsion. Elle assure à la voiture un excellent comportement routier, tandis que ses quatre freins à disques confèrent à la 504 un freinage exemplaire.

Programmé au printemps 1968, le lancement de la Peugeot 504 sera différé en raison des mouvements sociaux. La voiture sera finalement présentée au salon de Paris en octobre et elle sera élue Voiture Européenne de l’Année 1969. Au printemps 1969, sont lancées les versions coupé et cabriolet aux séduisantes lignes du designer italien Pininfarina. Trois nouveaux dérivés complètent la gamme en 1971 : le break, la familiale et la commerciale. Le succès commercial est au rendez-vous pour la Peugeot 504, y compris à l’exportation, notamment en Afrique où elle garde encore aujourd’hui une image légendaire. La 504 a également connu une heureuse carrière sportive dans les rudes rallyes africains, avec des pilotes tels que Jean Pierre Nicolas, Alain Ambrosino et Timo Mäkinen
La berline sera produite en Europe jusqu’en 1983, mais sa fabrication se poursuivra en Argentine et au Nigeria jusqu’en 2005. La Peugeot 504 fut produite de 1968 à 2005 en 3 713 356 exemplaires.

Pour célébrer les 50 ans de ce véhicule phare de la Marque au Lion, les équipes du Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux vous présentent 12 modèles dont certains atypiques… c’est le cas du projet « E27 », un coupé sport étudié pour le marché américain et du concept pick-up loisirs d’Heuliez. Ces modèles, ainsi que de nombreuses archives photos et vidéos, sont à découvrir du 5 mai au 31 décembre 2018, au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.

La marque Peugeot a déjà célébré cet anniversaire de belle manière sur le Tour Auto 2018. Parmi les trois Peugeot engagées dans l’épreuve du Tour Auto, la berline Peugeot 504 de l’équipage Mathieu Sentis et Gaëtan Demoulin termine à une très belle 5ème place sur 115 concurrents engagés en régularité. Un beau clin d’œil à la nouvelle Peugeot 508 qui a suivi son aïeule sur les petites routes françaises. L’Amicale 504, membre de L’Aventure Peugeot, viendra fêter ce jubilé le 11 mai au Musée. Plus de cinquante véhicules sont attendus devant le parvis du Musée de l’Aventure Peugeot.