Tribune Nord Sochaux : « nous encourageons les supporters à déserter Bonal »

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Tribune Nord Sochaux, collectif de supporters du FC Sochaux-Montbéliard communique :

« Comment vivre, revendiquer et se construire en phase avec notre passion lorsque celle-ci est progressivement pourrie et rongée de l’intérieur par des individus-fléaux à l’opposé de nos idéaux et de nos valeurs ? Transparence et vérité, respect et football populaire, c’est ce que nous revendiquons et souhaitons depuis le début, comme bon nombre de supporters. Nous ne cessons de lutter pour cela et nous allons poursuivre nos efforts, car nous faisons partie intégrante de cette branche importante de fans Jaune & Bleu qui veut encore pouvoir se regarder en face, dans la glace. Cautionner les nouvelles valeurs/directives prises par ce FCSM n’est pas possible pour nous, tout cela n’est ni conforme ni en phase avec notre vision du football et de la passion qui s’en dégage. Les récentes actualités en ont abasourdi plus d’un : gestion de notre club par le groupe espagnol Baskonia qui de fait s’allie à Ledus, ou encore escroquerie désormais mise à ciel ouvert de monsieur Li. Notre FCSM se fait piller et assassiner, et beaucoup contemplent la scène sans aucune assistance à personne en danger. La situation est à peine croyable : notre club, in articulo mortis, se fait plomber de toutes parts, et ce en toute quiétude.

En réaction à cela, aux côtés de tous les supporters concernés et qui s’activent à leur échelle respective, avec leurs moyens, nous annonçons par ce communiqué diverses mesures adoptées à court terme et dans l’urgence. Elles prennent le contre-pied de notre dernier communiqué en date du 13 avril, mais la récente actualité gravissime ne nous laisse pas le choix. Nous continuons – et continuerons – à réclamer le départ pur et simple du propriétaire actuel et de leurs nouveaux alliés financiers, et ce le plus rapidement possible. Notre Bloc C sera à nouveau vide lors du dernier match à domicile face à Clermont-Ferrand, ce vendredi 4 mai. Symbole fort de notre contestation, cette nouvelle absence au stade dira notre impossibilité à cautionner un tel massacre. Elle doit être massivement suivie. Nous encourageons les supporters à déserter Bonal. Nous incitons nos membres et tous les supporters concernés à se retrouver sur le Parking Nord dès 18h pour un troisième rassemblement populaire afin de partager tous ensemble un repas autour d’un barbecue et d’échanger encore une fois sur la situation actuelle et les actions à préparer pour continuer notre lutte commune. Concernant l’ultime rencontre de championnat à Bourg-en-Bresse le 11 mai prochain, libre à chacun de se rendre au match. Les déplacements forgent la jeunesse, ces voyages représentent une sorte « d’à-côté » dans notre culture, et aller crier notre mécontentement en parcage montrera toute notre détermination. Merci et bravo à tous ceux qui le méritent cette saison : nos membres, Sochaux United, tous les supporters concernés et/ou actifs dans cette lutte. Nous allons poursuivre, tous ensemble. Bravo aussi aux joueurs qui ont tenté de faire le travail, tant bien que mal. Soutien à eux et aux salariés.

Nous en appelons aux politiques, aux partenaires, aux médias : usez de vos pouvoirs pour saboter l’entreprise Ledus-Baskonia qui va mener notre club à la mort. Une importante réflexion a d’ores et déjà commencé au sein de notre groupe et, à plus grande échelle, au sein du collectif Sochaux United. L’intersaison va jouer en notre faveur pour prendre le temps de passer en revue toutes les postures possibles à adopter et toutes les actions à mener. Tout cela se discutera et se décidera lors de notre assemblée générale annuelle du samedi 9 juin prochain, où tous les membres TNS comme les supporters non-cartés peuvent (doivent !) se rendre.

A Ledus, Baskonia et toutes les personnes complices de l’assassinat de notre club : nous ne sommes pas prêts de vous lâcher. Continuons de lutter pour notre FCSM et pour nos valeurs communes, acceptables, humaines ; mais aussi et surtout pour notre survie et notre avenir, par des réflexions appliquées comme par des outrages remarqués« .