M.-N. Biguinet : retour sur la réunion de quartier Montbéliard Coteau Jouvent

Le comité de soutien à Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, communique suite à la réunion de quartier Faubourg de Besançon de ce mercredi 25 avril 2018 (notre info du 24/04/2018) :

« Une bonne centaine de personnes, une réunion active, intérêt porté aux grands projets de la ville : Ecole Sous la Chaux, revitalisation cœur de ville et amélioration rue de la Schliffe/Place de la Gare, nouveau quartier de l’hôpital… et surtout ceux concernant le quartier, réalisés : réseau de chaleur totalement refait et centrale co-génération, plaine de jeux face au Jules Verne, destruction immeubles vétustes, réhabilitation bâtiments et constructions de nouveaux, et projets à venir : nouveau centre commercial, renforcement du Jules Verne, école d’infirmières, clinique, futsal… pour un montant très important, de plus 20 millions d’Euros. Mais le Coteau Jouvent est en extrémité du quartier et se sent un peu délaissé depuis la fermeture du Lidl pour lequel le Maire reste plutôt pessimiste « aucune enseigne contactée n’a voulu s’installer dans ce secteur » et par la suppression de l’arrêt de bus à l’extrémité du secteur. Marfina, le nouveau prestataire des bus pour PMA, présent a pris en compte la demande et s’est engagé sur une étude rapide du problème, avec l’appui du Maire, bien d’accord avec la demande des habitants.

De nombreuses autres questions : vitesse véhicules, propreté, rats, voiries… et surtout problèmes de « vivre ensemble » mis en évidence par deux sujets particuliers d’actualité :
– Les rodéos scooters, motos et quads. Malgré l’augmentation du nombre des véhicules saisis, il en reste trop, les habitants sont excédés. L’Adjoint au Commissaire présent a confirmé son engagement en ce domaine et précise que le moyen le plus efficace est de saisir les véhicules dans leurs lieux de garage qu’il faut lui signaler. Le renforcement de l’action anti-rodéos sera également renforcée par la mise en place de la « Police du Quotidien ».
– Les aires de jeux, où l’incompréhension est vive. Une aire supprimée pour raison de vétusté et dangerosité est réclamée par l’une « on ne va pas laisser les enfants enfermés toute la journée » et pour l’autre « on en peut plus de gamins laissés tout seuls jusqu’à minuit sans surveillance et qui nous empêchent de dormir ». On comprend les deux positions. Une étude va être menée par la Mairie pour réinstaller l’aire supprimée un peu plus loin si possible et essayer également de déplacer un peu celles qui génèrent le plus de nuisances sonores pour les riverains.

Mais, il y a surtout le problème d’éducation et de civisme des parents que les animateurs de la ville et de Néolia vont prendre en compte ensemble par une opération de communication en porte à porte dans tous les appartements pour expliquer qu’on surveille ses enfants et qu’ils doivent être rentrés à 22h au plus tard pendant les vacances et à 20h les soirs d’école. Pour les rodéos qui gênent tout le monde, il faut signaler ceux qu’on connaît au 17, de manière anonyme si besoin« .