Hermès inaugure la Manufacture de l’Allan à Allenjoie près de Montbéliard

Avec l’inauguration de sa 16ème maroquinerie, Hermès poursuit le développement de son pôle artisanal sellier-maroquinier et renforce son ancrage dans les régions françaises. La Manufacture de l’Allan, située sur la commune d’Allenjoie près de Montbéliard dans le Doubs complète le pôle artisanal franc-comtois d’Hermès, initié en 1996 avec l’implantation de la Manufacture de Seloncourt, toujours dans le Pays de Montbéliard, et poursuivi en 2016 avec l’ouverture de la Manufacture d’Héricourt (Haute-Saône). D’ici à 2023, 780 artisans maroquiniers exerceront sur ces trois sites leurs savoir-faire d’excellence. Ils travailleront les plus belles matières pour fabriquer les sacs et articles en cuir nés des collections de la maison du Faubourg Saint-Honoré.

780 emplois dans le Nord-Franche-Comté d’ici 2023

Axel Dumas, gérant d’Hermès, a déclaré : « L’inauguration de la Manufacture de l’Allan montre notre attachement à la production artisanale et à la création d’emplois en France. Elle est révélatrice du talent de nos artisans, de l’attrait pour la qualité de nos savoir-faire et du succès de la créativité de nos collections de maroquinerie ». Le partenariat historique d’Hermès avec l’École Boudard de Bethoncourt a été renforcé afin d’assurer la formation des futurs artisans. Candidats en reconversion professionnelle ou jeunes issus des filières spécialisées dans les métiers du cuir du lycée des Huisselets de Montbéliard, également partenaire d’Hermès, les élèves reçoivent un diplôme de sellier-maroquinier d’art à l’issue de leurs quinze mois de formation. Cet apprentissage permet de maîtriser les savoir-faire d’excellence nécessaires à la fabrication d’un sac dans son intégralité, dans le respect d’une règle chère à la maison Hermès : « Un homme, un sac ».

La Manufacture de l’Allan, d’une surface de 5 800 m², a été conçue avec des partenaires locaux dans une démarche respectueuse de l’environnement. La conservation des pommiers, pruniers et cerisiers, les panneaux
photovoltaïques sur les sheds, la récupération des eaux de pluie, les panneaux solaires thermiques qui fournissent l’eau chaude de l’ensemble du site, sont autant d’exemples qui affirment la volonté d’Hermès d’être un acteur responsable dans le développement de ses implantations.

Depuis la fondation d’Hermès en 1837, six générations d’artisans entreprenants et passionnés contribuent au développement de nouveaux marchés en transmettant à leurs héritiers le culte de la belle matière, du savoir-faire d’excellence, l’amour des beaux objets faits pour durer, ainsi qu’une volonté constante d’innovation. Hermès est dirigé par Axel Dumas, gérant depuis 2013, Pierre-Alexis Dumas en est le directeur artistique général et Guillaume de Seynes le Directeur Général du pôle amont. Ils sont tous trois membres de la sixième génération de la famille fondatrice. Fin 2017, Hermès emploie 13 483 personnes dans le monde, dont 8 319 en France. Les 3 310 artisans selliers-maroquiniers fabriquent les selles et articles d’équitation en cuir, les sacs, les bagages et la petite maroquinerie dans les 16 sites de production d’Hermès répartis dans l’Hexagone : Ile-de-France, Normandie, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est. Deux nouveaux projets de maroquinerie, l’un à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde) et l’autre à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), verront le jour à l’horizon 2020. Pour ses différents métiers, le groupe Hermès exploite 52 sites de production, dont 41 en France.