Frédéric Barbier : nouvelle sectorisation des collèges d’Étupes et de Sochaux

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur la nouvelle sectorisation des collèges d’Étupes et de Sochaux :

« Ma circonscription connaît depuis quelques mois certains remous concernant la nouvelle sectorisation des collèges d’Étupes et de Sochaux. Particulièrement sensible et attentif aux problématiques soulevées par les parents d’élèves que j’ai rencontrés à plusieurs reprises, à celles des enseignants et des principaux qui m’ont sollicité, ainsi que des maires qui m’ont fait part de leurs inquiétudes, j’ai immédiatement entrepris, et à chaque fois qu’il le fallait, des démarches constructives, auprès du Conseil départemental du Doubs, du Territoire de Belfort et de Monsieur l’Inspecteur d’académie, avec lequel je suis en contact régulier.

Aujourd’hui, je suis satisfait de constater que l’Inspection académique a entendu nos arguments concernant l’ouverture d’une classe de 4ème au collège d’Etupes, qui sera effective dès septembre. Au sujet de l’affectation des élèves entre ces deux collèges en tension, l’Inspecteur d’Académie, Monsieur Jean-Marie Renault, que je remercie pour son oreille toujours attentive, me confirme que tout sera mis en oeuvre pour essayer de respecter au mieux le premier voeu de chaque élève, en prenant en compte en priorité le handicap, les situations médicales particulières, et les fratries. Mais je reste convaincu qu’avec une consultation et une concertation dès 2017, nous aurions pu éviter cette situation, source d’angoisses et de préoccupations pour les parents et pour les enfants, dont l’entrée au collège représente déjà en soi un grand bouleversement.

C’est pourquoi, je souhaite que l’on ne reproduise pas les mêmes erreurs pour la rentrée 2019 qui s’annonce compliquée. Il faut prendre le problème à bras le corps, dès à présent. Une réelle concertation avec tous les acteurs, y compris le Conseil Départemental du territoire de Belfort doit être engagée, dans les plus brefs délais, visant à apporter une réponse favorable à tous, d’autant que selon moi, toutes les solutions n’ont pas été envisagées. C’est la demande que j’ai formulée plusieurs fois à Madame Bouquin, Présidente du Département. Je continuerai de le faire inlassablement tant que cette cellule de travail, qui me paraît indispensable, n’aura pas été créée.

Je le redis également, si des travaux d’extension dans ces deux collèges s’avèrent nécessaires, notamment avec les perspectives de développement de notre territoire, dans un contexte d’embellie économique, le Département est en capacité de les assumer. Il ne s’agit pas de déshabiller Pierre pour Paul, mais de répondre à tous les besoins de nos collèges et ce sur le long terme.

Quoiqu’il en soit, il me semble que dans ce dossier notre objectif est commun, à savoir améliorer la situation de nos collèges, afin de créer des conditions propices d’accueil et d’apprentissage pour nos élèves. On parle ici de l’avenir d’enfants, aussi toute forme de politique politicienne ou d’opposition systématique aux initiatives proposées me semble malvenue. Mais, il est vrai que le savoir être à l’école est enseigné, pas le savoir être en politique« .