Parcoursup : bilan des inscriptions au 13 mars 2018 dans l’Académie de Besançon

(photo d'illustration)

La phase de formulation des vœux pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur a été clôturée mardi 13 mars à 23h, heure de Paris. Les candidats qui ont émis au moins un vœu ont jusqu’au 31 mars 2018 inclus pour compléter leurs dossiers sur Parcoursup. Les données présentées dans cet article sont donc provisoires et seront mises à jour après cette date. Les candidats pouvaient cette année formuler jusqu’à 10 vœux, dans et hors de leur académie. Le Gouvernement avait par ailleurs fait le choix de lever les contraintes qui pesaient sur la formulation des vœux par les candidats, et notamment l’obligation instituée en 2016 de formuler au moins un vœu dans une filière de licence non sélective (« pastille verte »).

91 639 vœux enregistrés au niveau académique

Sur la base des tendances de cette première phase, on constate que les futurs étudiants se sont saisis en nombre de la nouvelle plateforme Parcoursup : 14 022 candidats inscrits ont formulé au moins un vœu pour cette session 2018 dans l’Académie de Besançon, dont 11 075 en classe de terminale, 1 784 étudiants en réorientation, et 1 163 candidats dans une autre situation (non scolarisés, candidats inscrits à l’étranger…), soit une hausse de 2,8% par rapport à 2017. Ces chiffres sont cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l’enseignement supérieur.

7 millions de vœux enregistrés au niveau national

Nationalement, ce sont un peu plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup, soit une hausse de 6,8% par rapport à 2017. Le nombre moyen de vœux par candidat s’établit quant à lui à 7,9 vœux par candidat. Le ministère a engagé un travail d’analyse approfondie des données, ce qui lui permettra de livrer un état plus détaillé de la situation dans les prochains jours. La mobilisation collective d’accompagnement de la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) afin de préparer la rentrée 2018 se poursuit dans les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et les rectorats.

(texte Académie de Besançon)