Rugby, Fédérale 3 : l’EMBAR n’a pas à rougir (EMBAR 12-27 Auxerre)

Rugby, Fédérale 3 : EMBAR 12-27 Auxerre, dimanche 11 mars 2018. Pour l’EMBAR : 4 pénalités de Vincent (12’, 32’, 43’, 49’). Pour Auxerre : 2 essais : Collectif (40’) et Martin (72’), 1 transformation (40’) et 5 pénalités (9’, 23’, 45’, 51’& 69’) de Dupinay.

Face à ce qui se fait de mieux dans ce championnat en terme de rugby et d’organisation collective, et malgré une équipe très rajeunie, l’EMBAR a réussi dimanche une performance prometteuse. Elle a en particulier tenu la dragée haute aux Icaunais durant 40 minutes, et aurait même mérité de se voir créditer d’un essai suite à un long temps fort dans les 22m adverse que Sebastien Hustet avait été à deux doigts de conclure. Hormis cette action marquante, la première période avait été équilibrée à défaut d’être enthousiasmante pour les spectateurs du Stade de Coubertin. Les défenses avaient alors pris nettement le pas sur les attaques, et celle des nord-comtois avait en particulier très bien rempli sa tâche. Seuls les buteurs avaient donc meublé le score jusqu’à la 40ème minute de jeu, où survenait le premier tournant de la partie : sur une touche à 5 mètres, une hésitation de la défense comtoise permettait pour la première fois aux visiteurs de s’organiser sur un ballon porté… qui finissait dans l’en-but au pire moment (6-13, 40’).

La seconde période allait longtemps ressembler à la première. Si les temps de jeu s’enchaînaient alors un peu plus facilement des deux cotés, le score n’évoluait longtemps que sur les coups de pieds de Vincent et Dupinay, qui avait finalement réglé la mire (12-19, 51’). Insensiblement toutefois, le cours du match basculait en faveur des blanc, de plus en plus souvent maîtres du ballon, et qui réussissaient désormais à jouer en avançant… Dans ces conditions, et malgré le courage et le talent des « jeunes pousses » de la formation de l’EMBAR entrés en jeu (Bergoend, Lacroix, Querchi…), l’essai en force signé par Martin à 10 minutes de la fin paraissait logique. On se disait même qu’après avoir douté, les visiteurs pouvaient envisager revenir à la maison avec un point de bonus. Il n’en sera finalement rien, puisque les dix dernières minutes seront tout à l’avantage des locaux, qui malgré de nombreuses occasions ne réussiront finalement pas à marquer cet essai qui aurait conclu sur une note positive un match plutôt encourageant…

(texte EMBAR)