Ecole Sous la Chaux Montbéliard : démarrage des travaux

Erigée dans le milieu des années 50 à l’aide de bâtiments préfabriqués, l’école élémentaire Sous-la-Chaux de Montbéliard ne répond plus aux exigences d’une école moderne et fonctionnelle depuis de nombreuses années. Aussi la construction d’un nouvel établissement a-t-elle été envisagée à plusieurs reprises au cours des précédents mandats sans jamais aboutir. Regrettant cette situation, l’actuel Maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, a fait de cette reconstruction une promesse de campagne. De nouvelles études ont donc été engagées au début du mandat. Elles ont débouché sur un nouveau projet dévoilé fin d’année dernière (notre info du 22/09/2016). A la rentrée 2019, les 125 élèves du secteur Sous-la-Chaux bénéficieront d’une école à la pointe de la modernité tant sur le plan des locaux que des équipements.

Un établissement à taille humaine

Alors que les précédents projets reposaient sur le regroupement de plusieurs établissements (écoles maternelle des Poilus, du Parc, écoles élémentaires de la Prairie et Sous-la-Chaux), les élus ont opté en définitive pour un établissement de proximité à taille humaine. Le choix a été fait d’une implantation non loin de l’actuelle école Sous-la-Chaux à seulement quelques mètres de la maternelle de la Combe aux Biches, sur un terrain appartenant à la Ville. Cette solution ayant l’avantage de faciliter la vie des familles par la proximité des écoles maternelles et élémentaires et de présenter un coût moindre par rapport à la construction d’un établissement unique plus grand.

Une construction modèle

Soucieuse de renouveler et d’améliorer ses équipements scolaires tout en maîtrisant ses dépenses (investissement et fonctionnement), la Ville de Montbéliard s’est orientée vers une solution innovante tant sur le plan architectural que technique. La future école construite en ossature bois s’organisera sur trois niveaux et abritera en son sein le restaurant scolaire. Elle bénéficiera d’une isolation particulièrement performante qui, couplée à la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques, en fera un bâtiment à énergie positive. Une première pour la Ville de Montbéliard qui s’est inscrite, ici, volontairement dans une démarche de développement durable en réclamant que les matériaux utilisés pour la construction, en particulier le bois, soient issus de filières bio-sourcées.

D’un point de vue fonctionnel, l’architecte (IXO Architecture) s’est attaché à concevoir les espaces de manière à ce qu’ils soient modulables et permettent, si ce n’est un usage polyvalent, une grande souplesse d’utilisation, répondant ainsi aux besoins de la collectivité en matière d’accueils scolaire, périscolaire et associatif. L’acoustique, la luminosité, les surfaces, les déplacements au sein du bâtiment ont été particulièrement étudiés pour offrir un maximum de confort aux utilisateurs, enseignants et enfants.

Enfin, la future école bénéficiera d’équipements informatiques dernier cri. L’équipement sera entièrement câblé et connecté à Internet. Ceci permettra d’installer un ordinateur par classe doublé d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau interactif. Une flotte de 15 à 20 appareils, appelée « classe mobile », que l’on pourra connecter par wifi viendra compléter le dispositif. Cette architecture servira de modèle pour la modernisation des équipements informatiques des autres écoles de Montbéliard.

La nouvelle école en chiffres

Un bâtiment unique sur trois niveaux comprenant :
– 6 salles de classe (deux par étage) avec la possibilité d’une septième classe
– une salle polyvalente
– une bibliothèque
– un restaurant scolaire
– un hall d’accueil, les locaux pour la direction et les professeurs, les locaux pour l’entretien et le stockage du matériel
– un espace parents et RASED

Des espaces extérieurs comprenant :
– deux cours de récréation (réparties sur deux niveaux)
– un jardin pédagogique
– un préau
– un parvis
– un parking (39 places VL et deux bus)

Surfaces :
– espace enseignement : 480 m² (60 m² par classe + ateliers d’activités associés)
– espace d’exploitation : 63 m²
– espace accueil et animation : 863 m²
– espace restauration et périscolaire : 350 m²
– locaux techniques et circulations : 233 m²
– total : 1 446 m²
– terrain : 95 ares
– cours de récréation : 1 350 m²
– préau : 165 m²
– parvis : 405 m²
– parking : 925 m²

Capacité :
– école : 160 élèves
– restaurant : 40 élèves de maternelles + 80 élèves d’élémentaire (en deux services)
– coût
– 3,8 millions d’Euros TTC pour les travaux (4,8 millions TTC frais d’honoraires, branchements inclus)

Les travaux de terrassement

Première phase du chantier, la préparation du terrain (ou terrassement) a débuté ce lundi 5 mars 2018 et s’achèvera début avril 2018. L’entreprise Climent de Voujeaucourt a déjà procédé au décapage de la couche de terre végétale. Les prochains jours et prochaines semaines seront consacrés à la partie terrassement proprement dite. Le terrain d’une superficie de 95 ares va être modelé par les engins de chantier pour permettre l’accueil des futurs locaux et l’aménagement des espaces extérieurs (cours de récréation, voies de circulation, parking…). L’entreprise réalisera par la même occasion le réseau d’eau pluviale.

Le projet retenu qui épouse le terrain naturel en légère déclivité nécessitera de réaliser trois plateformes en paliers. D’importants volumes de terre vont donc être déplacés : 1 800 m3 de terre végétale et 5 500 m3 de terrassements ; auxquels viendra s’ajouter l’application de quelque 3 000 m3 de tout venant. L’entreprise Climent ré-interviendra à deux reprises par la suite : la première pour la réalisation des réseaux secs, la seconde pour la remise en place des terres, la réalisation des voiries, trottoirs, parkings et la mise en place de la signalisation extérieure.

Les dispositions ont été prises par l’entreprise pour respecter l’environnement : bruit intervention de 7h à 19h (du lundi au vendredi) ; installation de bennes à déchets (rien n’est jeté au sol) ; kits antipollution en cas de fuite sur un engin.

Les travaux de terrassement en chiffres :
– 95 ares de terrain
– 3 plateformes à réaliser
– 1 800 m3 de terre végétale retirés dont 500 m3 évacués
– 5 500 m3 de terrassement dont 1 600 m3 évacués
– 3 000 m3 de tout venant
– 6 semaines de travaux
– 2 camions tombereaux de 20 m3 (13 tonnes) mobilisés
– Un bulldozer
– Une pelleteuse
– Six à sept ouvriers pour la première intervention (une quinzaine pour les deux suivantes)

Le phasage des travaux :
– début mars à mi-avril 2018 : travaux de terrassement et eaux pluviales
– mi-avril à mi-juillet 2018 : gros œuvre
– mi-juillet à fin décembre 2018 : charpente ossature bois, couverture, panneaux photovoltaïques, menuiseries extérieures
– décembre 2018 à juillet 2019 : second œuvre, (cloisons, électricité, chauffage, revêtements de sols, peintures…) espaces verts, voiries…
– septembre 2019 : ouverture