Bar des sciences Montbéliard : la musique de l’univers, de Pythagore à Voyager II

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 6 mars 2018 à 19h00 à Numerica, Cours Louis Leprince-Ringuet à Montbéliard, et en duplex à l’Université de Bourgogne de Dijon, avec pour thème « la musique de l’univers, de Pythagore à Voyager II », avec Dominique Proust, Astrophysicien, Observatoire de Paris-Meudon, organiste titulaire de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Meudon.

Dominique Proust est un astrophysicien et un organiste français. Il a la particularité d’avoir à la fois une formation scientifique et une formation musicale. La dualité du cosmos et de la musique défie le temps. « La musique a joué un rôle important dans la naissance de la science. En étudiant les relations entre les sons et la longueur des cordes vibrantes, Pythagore a eu l’intuition de l’importance des nombres dans l’explication du monde réel. Il expliquait la mécanique céleste – cinq siècles avant notre ère – en associant à chaque planète une note de la gamme. » Plus près de nous, les sondes spatiales Voyager ont transporté des témoignages musicaux de notre monde. Sous la démarche scientifique de l’exploration du cosmos, deux grandes questions se posent : il y a d’abord la célèbre interrogation de Leibniz « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ; la deuxième question est « Pourquoi ce quelque chose a-t-il évolué de son état de chaos initial voici quinze milliards d’années, jusqu’à l’état extraordinairement organisé dans lequel nous le trouvons aujourd’hui? ». On pourrait traduire cette dernière question : « Pourquoi y a-t-il de la musique plutôt que du bruit ? ». Dominique Proust nous invite à une vaste fresque historique dans laquelle il met constamment en rapport l’astronome et le musicien qu’il est.