Alerte météo : vigilance orange pour neige et verglas

Météo France a placé ce jeudi 1er mars 2018 à 19h00 le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas à partir du vendredi 2 mars 2018 à 8h00.

Type de phénomène :
Neige-Verglas. Début d’évènement prévu le vendredi 2 mars 2018 à 8h00. Fin de phénomène prévue le vendredi 2 mars 2018 à 18h00.

Localisation :
– maintien de suivi pour : Ardennes (08), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Episode de pluies verglaçantes de faible intensité mais nécessitant une vigilance particulière compte tenu de la dangerosité du phénomène.

Faits nouveaux :
Début de vigilance orange pour un risque de neige/verglas pour les départements Ardennes (08), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68). Les départements Haute-Marne (52), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90) restent en vigilance orange.

Situation actuelle :
L’épisode hivernal de ce jeudi 1er mars qui a nécessité une vigilance orange neige/verglas sur la Bourgogne-Franche-Comté et le sud de la Champagne est maintenant terminé. Les chutes de neige de ce jeudi matin, puis après-midi, localement suivie de pluies verglaçantes sont en train de disparaître et la soirée sera plus calme.

Evolution prévue :
La soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi, le temps est sec. Mais une nouvelle perturbation arrive par le sud d’abord en Bourgogne en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations se font d’abord sous forme de pluie sur la Bourgogne. Mais en se décalant sur le Grand-Est et la Franche-Comté dans la matinée de vendredi, les précipitations se font temporairement sous forme de neige puis de pluies verglaçantes avant que la pluie s’impose. Dans l’après-midi, le risque de pluies verglaçantes se décale progressivement vers le nord de la région Grand-Est, pour s’évacuer hors de nos frontières en soirée.
Les quantités de neige en plaine restent modestes pour la journée de vendredi pour les départements placés en vigilance orange : de l’ordre de 1 à 3cm. Le phénomène à surveiller est le passage en pluies verglaçantes. Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plusieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontières nord.


02/03/2018 6h40 :

Faits nouveaux :
Début de phénomène avancé à 6h00. Pour la suite, les prévisions sont confirmées.

Situation actuelle :
Les premières précipitations à caractère verglaçant tombent actuellement en direction de la Haute-Marne, de la plaine dijonnaise, de l’ouest de la Haute-Saône et abordent le sud-ouest de la Lorraine. Sur ces secteurs, les températures sous abri relevées à 05h sont comprises entre -2 et 0 degrés.

Evolution prévue :
La perturbation arrivée cette nuit par la Bourgogne va poursuivre son chemin en direction du nord-est pour concerner toute la Franche-Comté et l’ensemble de la région Grand Est au fil de la journée.
Les pluies verglaçantes déjà présentes du sud Champagne à l’ouest Franche-Comté vont s’étendre ces prochaines heures à la Lorraine et l’ensemble de la Champagne et de la Franche-Comté avant de toucher également l’Alsace à partir de la mi-journée.
A noter que ces précipitations verglaçantes seront précédées par endroit de chutes de neiges.
Le risque de pluies verglaçantes se décale ensuite progressivement vers le nord de la région Grand-Est en fin de journée pour s’évacuer hors de nos frontières en soirée.
Les quantités de neige en plaine restent modestes pour les départements placés en vigilance orange, de l’ordre de 1 à 3 cm.
Le phénomène majeur à surveiller est le passage en pluies verglaçantes.
Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plusieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontières nord.


02/03/2018 13h10 :

Faits nouveaux :
Les pluies verglaçantes ont cessé sur la Côte d’Or, il ne s’agit plus que de pluies à température positive sur ce département. La circulation est redevenue normale sur l’A38 et l’A31. Pour les autres départements, les prévisions sont confirmées.

Situation actuelle :
Les précipitations à caractère verglaçant poursuivent leur chemin vers le nord de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et le nord de la Franche-Comté. Sur ces secteurs, les températures sous abri relevées à 12h sont comprises le plus souvent entre -3 et 0 degrés, localement autour de -4 degrés sur le nord de la Lorraine et les premières hauteurs du relief vosgien. La circulation reste très difficile sur la N4 dans la Meuse et l’A4 en raison des routes verglacées.
Des chutes de neige modérées sont observées actuellement sur l’arc jurassien et le relief vosgien à partir de 400-500 mètres d’altitude et débordent également sur l’est de la Haute-Saône, la trouée de Belfort, le sud Haut-Rhin. La circulation est délicate dans ces secteurs.

Evolution prévue :
La perturbation arrivée cette nuit par la Bourgogne va poursuivre son chemin en direction du nord-est pour concerner l’ensemble de la région Grand Est au fil de la journée et encore temporairement le nord de la Franche-Comté en début d’après-midi. Ainsi, les pluies verglaçantes déjà présentes vont s’étendre ces prochaines heures à la Lorraine, au nord de la Champagne-Ardenne avant de toucher également l’Alsace à partir de la mi-journée. A noter que ces précipitations verglaçantes peuvent être précédées par endroit de chutes de neiges.
Le risque de pluies verglaçantes se décale ensuite progressivement vers le nord de la région Grand-Est en fin de journée pour s’évacuer hors de nos frontières en soirée. Sur la Haute-Marne et le Doubs, le risque de pluies verglaçantes devrait s’estomper d’ici au début d’après-midi.
Les quantités de neige en plaine restent modestes pour les départements placés en vigilance orange, de l’ordre de 1 à 3 cm.
Le phénomène majeur à surveiller est le passage en pluies verglaçantes.
Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plusieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontières nord.

Conséquences possibles pour neige-verglas/orange :
– des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus
– les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés
– les risques d’accident sont accrus
– quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement pour neige-verglas/orange :
– soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
– privilégiez les transports en commun
– renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé
– préparez votre déplacement et votre itinéraire
– respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
– facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
– protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux
– ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
– n’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.) ; les chauffages d’appoint à combustion en continu
– ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.


02/03/2018 15h55 :

Météo France a levé l’alerte orange pour passer le département du Doubs en niveau jaune.