Frédéric Barbier : Charles Demouge au sujet du FCSM, « insensé »

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime suite aux propos de Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, sur le FC Sochaux-Montbéliard relatés dans l’Est Républicain du 07/02/2018, disant : « Je constate par ailleurs que la région Bourgogne-Franche-Comté compte plusieurs clubs pros, à Auxerre, Sochaux et Dijon. Or la force politique, aujourd’hui, est à Dijon. On peut se demander si le grand club de la région, à terme, ne devrait pas être celui de Dijon » :

« Le Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, aurait-il été frappé par la foudre ? Je ne comprends pas le sens de ses déclarations dans la presse hier. Comment prétendre vouloir sauver le FCSM en suggérant à terme de ne conserver que Dijon comme grand club pour la région Bourgogne Franche-Comté ? Il est impensable, pas même une seconde, d’envisager la disparition de cette institution qu’est le FCSM, club historique du football français, symbole fédérateur et populaire, qui fait la fierté de notre territoire depuis 1928 et qui est l’un des membres fondateurs de la Ligue 1 française.

En décembre dernier, j’ai répondu favorablement à l’appel aux parlementaires de Monsieur Demouge, afin d’engager ensemble les démarches nécessaires pour assurer la pérennité de notre club. Sur un tel dossier, il n’y a point de clivage politique qui tienne. L’unité des élus est indispensable. C’est en ce sens que j’ai également demandé au cabinet de Madame la Ministre des sports, Laura Flessel, de nous recevoir dans les meilleurs délais. Rendez-vous est pris mardi prochain. Ce lundi 12, je rencontrerai comme prévu Charles Demouge, pour définir une stratégie commune qui ne saurait être celle que j’ai découvert hier dans les colonnes de l’Est Républicain. Je lui demande donc d’ores et déjà de clarifier sa position. (NDRL : notre info « Charles Demouge : « je n’ai jamais pensé ni jamais dit que j’abandonnais le FCSM » » du 09/02/2018)

L’avenir du club est en jeu. Sa perte mettrait aussi à mal une économie et une identité, car le FCSM est un véritable ambassadeur pour le Pays de Montbéliard au niveau national et international. En ce qui me concerne, je ne me résous pas à voir le lion s’éteindre. Je mets tout en œuvre pour qu’il continue à rugir et fasse trembler de nouveau la savane. C’est pourquoi, j’ai également pris d’autres initiatives et contacts. Ensemble, élus de tous bords, nous pouvons le faire, nous devons le faire !« .