Epidémie de gastroentérite : situation au 8 février 2018, activité forte à modérée

(visuel d'illustration)

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation, défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation.

En France métropolitaine, la semaine dernière (S05), le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 144 cas pour 100 000 habitants, soit 95 000 nouveaux cas, en dessous du seuil épidémique de 181 cas pour 100 000 habitants. Après 9 semaines de plateau, ce taux d’incidence diminue et s’éloigne du seuil épidémique des gastroentérites. Il sera important de suivre son évolution dans les semaines à venir.

Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été notés en Pays de la Loire avec 189 cas pour 100 000 habitants, Grand-Est avec 186, Normandie avec 182. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux est de 140.

Concernant les cas rapportés, l’âge médian des cas était de 26 ans (de 5 mois à 95 ans). Les hommes représentaient 48% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : aucune hospitalisation pour diarrhée aiguë n’a été rapportée.

La dynamique épidémique étant inhabituelle, avec des taux d’incidence en plateau depuis près de 10 semaines, le modèle de prévision reposant sur les données historiques Sentinelles ne permet pas de prédire correctement l’évolution de l’épidémie des gastroentérites dans les prochaines semaines. L’activité des diarrhées aiguës pourrait néanmoins continuer à diminuer.