Pose de la première pierre d’un VillaGénération à Audincourt

(Marie-Claude Gallard, Maire d’Audincourt et Geoffroy Antonietti, Directeur Habitat Solidaire Néolia / Jean-Michel Klein, Responsable d’Opérations Immobilières Néolia remet le parchemin à Mme le Maire qui sera scellé dans la construction / photos Néolia)

Ce lundi 5 février 2018 a été posée la première pierre du projet VillaGénération à Audincourt qui s’inscrit dans l’éco-quartier sur le site de l’ancienne piscine. L’aménagement de ce foncier de 3,5 ha situé à moins de 10 minutes à pied du centre-ville est porté par la Sedd (Société d’Equipement du Département du Doubs).

Ce projet est la déclinaison du concept VillaGénération de Néolia qui permet aux seniors de bien vieillir à domicile en restant autonomes tout en partageant des moments de vie en commun. Une hôtesse, salariée du CCAS d’Audincourt, est présente une vingtaine d’heures par semaine dans la maison commune. Elle est l’interlocutrice privilégiée des résidents du VillaGénération : « sa mission est de développer le lien social, de les accompagner si besoin et d’animer la structure. Un partenariat sera mis en place avec l’EHPAD la Maison du Parc afin de bénéficier d’une offre de services des plus complètes possibles pour nos locataires séniors« , précise Néolia.

Ainsi, 20 logements locatifs individuels sont destinés au logement des seniors. Deux typologies sont proposées : 13 logements de type 2 de 53 m² 7 logements de type 3 de 67 m². Chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif. « S’adressant aux personnes âgées autonomes, notre projet bénéficie des adaptations et équipements nécessaires à la sécurisation et à la facilité d’usage des logements : logement de plain-pied, équipements sanitaires adaptés (douche à l’italienne, siège de douche, barres d’appuis, WC surélevés, lavabo ergonomique…), volets roulants motorisés, organisation des logements limitant les couloirs« , explique Néolia.

La maison commune située au cœur du projet est un espace de 80 m² abritant notamment le bureau de l’hôtesse. Cet équipement doit permettre le développement de temps d’animation. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les habitants du VillaGénération mais également un lieu ouvert sur la ville. Afin de s’inscrire dans la logique de l’éco-quartier dont l’un des objectifs est de favoriser le développement durable, les constructions seront réalisées en ossature bois. Ces pavillons individuels seront équipés de chaudières individuelles gaz à condensation et la production d’eau chaude sera assurée par un ballon thermodynamique. Ces équipements performants, la maîtrise de l’isolation des logements, l’usage de matériaux sains et l’engagement de mener un chantier propre, permettent d’afficher pour cette opération un label NF Habitat HQE (Haute Performance Environnementale).

Le chantier s’ouvre au 1er trimestre 2018 pour livraison 1er semestre 2019 avec un montant prévisionnel du coût de l’opération à 2 800 000 € TTC.