Epidémie de grippe : situation au 1er février 2018, activité épidémique

(visuel d'illustration)

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation, définis par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

En France métropolitaine, la semaine dernière (S04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 263 cas pour 100 000 habitants, soit 173 000 nouveaux cas. Durant ces 7 semaines d’épidémie de grippe, 1 444 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. Ce taux d’incidence est en diminution depuis maintenant quatre semaines, même si l’on peut noter un ralentissement de la décrue épidémique en médecine générale sur les deux dernières semaines.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 432 cas pour 100 000 habitants, Normandie avec 401 et Hauts-de-France avec 358. En Bourgogne-Franche-Comté le taux était de 192.

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 26 ans (2 mois à 95 ans), les hommes représentaient 51% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,4%.

Les données Sentinelles sont intégrées dorénavant à un outil de détection des épidémies de grippe développé par Santé publique France couplant des informations issues de soins primaires et d’urgences hospitalières. Pour la semaine dernière (S04), les conclusions du bulletin de Santé publique France sont : « diminution de la majorité des indicateurs de l’activité grippale ; majorité de virus de sous-type A(H1N1)pdm09 en médecine de ville ; Légère augmentation de la part des virus de type B depuis début janvier ».